Résumé de l'élection

Les citoyens de Brezolles étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 36,25 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Au niveau départemental (Eure-et-Loir), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 68,75 %, contre 51,44 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Brezolles ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Brezolles (28). C'est Loïc Barbier qui, avec 100 % des voix, est en première place, lors du 1er tour des élections municipales. 19 places reviennent à sa liste.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (4,77 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (11,14 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Brezolles

Abstention : 63.75% Participation : 36.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Loïc Barbier, , 100%, 317 votes

    19 élu·e·s

    Loïc Barbier

    BIEN VIVRE A BREZOLLES

    100 %

    317 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1838 habitants
  • 1040 inscrits
  • Votants377 inscrits 36.25%
  • Abstentionnistes663 inscrits 63.75%
  • Votes blancs18 inscrits 4.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brezolles : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Brezolles.

Qui sera en lice à Brezolles pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Brezolles, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : La ville de Brezolles, tenue par Loïc Barbier (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste BIEN VIVRE A BREZOLLES.

Brezolles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Brezolles auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Brezolles, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Brezolles. Avec 100 %, la liste LE BON SENS, affiliée à la Droite, avait réalisé un joli score lors du premier tour, lui faisant décrocher 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a enregistré une forte baisse aux dernières élections municipales. Il était en effet de 58,69 %, par rapport à 70,52 % en 2008.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seule Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 36,56 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 20,1 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 15,95 % des voix. Il y a eu 52,33 % de votes en faveur de Marine Le Pen du côté des habitants de Brezolles. 76,66 % (soit 798 votants) : telle était la participation des résidents de Brezolles au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 78,56 % à se déplacer en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un résultat de 14,84 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 38,48 % des voix.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Brezolles : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Plusieurs données sur la population de Brezolles

1 816 habitants vivent dans ce village d'Eure-et-Loir. Brezolles côtoie des villes et villages comme Garnay, Vert-en-Drouais ou également Rueil-la-Gadelière au sein de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux. Les résidents de Brezolles sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,67 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 3,52 % des habitants de Brezolles, une proportion peu élevée.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Brezolles à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Brezolles. Les employés et ouvriers sont des plus représentés au sein de la population active de Brezolles (68,31 %). Plus globalement, les Brézolliens en activité, qui sont au nombre de 788, constituent 43,54 % des résidents de la commune. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération brézollienne. En effet, sur 16 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les résidents de Brezolles touchaient en moyenne 17 347 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Brézolliens ont donc un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. 8 % des locataires brézolliens résident dans des maisons HLM de 4 pièces, quand environ 4 % sont locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces. 17 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 15 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Brezolles

Les équipements à destination des Brézolliens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 424. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 4 établissements scolaires.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. En quoi consiste l'indice Atmo ? Il permet de connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Brezolles à titre d'exemple, il s'élève à 3,94 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo examine les divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote ainsi que le dioxyde de soufre. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.