← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tillières-sur-Avre

Résumé du premier tour

Les citoyens de Tillières-sur-Avre ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 48,07 % des électeurs ont voté, un taux de participation très bas qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Cette année, la part d'électeurs de l'Eure s'étant déplacés aux urnes (51,20 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,03 %).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Tillières-sur-Avre, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

À Tillières-sur-Avre (27), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Michel Francois obtient 63,75 % des suffrages au 1er tour des municipales. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 13 élus. On recense 36,24 % des électeurs portant leur vote sur Erik Michiels (BIEN VIVRE A TILLIÈRES). 2 membres de sa liste ont été élus.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 2,93 % de bulletins blancs et 2,20 % de votes non valides.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Tillières-sur-Avre

Abstention : 51.93% Participation : 48.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Francois, 63.75%

    Michel Francois

    "VIVONS NOTRE VILLAGE"

    63.75 %

    248 votes

  • Erik Michiels, 36.24%

    Erik Michiels

    BIEN VIVRE A TILLIÈRES

    36.24 %

    141 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1131 habitants
  • 853 inscrits
  • Votants410 inscrits 48.07%
  • Abstentionnistes443 inscrits 51.93%
  • Votes blancs12 inscrits 2.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tillières-sur-Avre : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Tillières-Sur-Avre sont présentés ici.

Qui allons-nous retrouver à Tillières-Sur-Avre, pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Tillières-Sur-Avre sont par conséquent les suivants. La mairie de Tillières-Sur-Avre verra éventuellement son maire Michel Francois, candidat sur la liste "VIVONS NOTRE VILLAGE", se faire réélire. Erik Michiels, tête de liste de "BIEN VIVRE A TILLIÈRES" se présente aux élections.

Tillières-sur-Avre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Tillières-sur-Avre ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Tillières-sur-Avre ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les citoyens de Tillières-sur-Avre avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majorité des municipalités françaises. En obtenant la majorité (71,09 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le vote. Les membres de la liste Tillières "Un Avenir pour Tous" avaient obtenu 13 sièges, sur les 15 disponibles. Le climat actuel était défavorable à la liste AGIR POUR TILLIERES. Nuançant la tendance, cette dernière finissait le scrutin deuxième et empochait 2 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en baisse. Elle passait de 68,39 % en 2008 à 65,8 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 27,79 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 23,59 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,74 % au suffrage. Les résidents de Tillières-sur-Avre ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (51,55 % au deuxième tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Tillières-sur-Avre était de 74,31 %, tandis qu'il affichait 69,22 % en 2017 avec 596 électeurs. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
L'examen des scores obtenus aux Européennes 2019 témoigne d'un résultat de 30,79 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,89 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Tillières-sur-Avre

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Tillières-sur-Avre ?

Tillières-sur-Avre est une commune de l'Eure abritant 1 081 résidents. Le rassemblement de la Communauté de Communes Interco Normandie Sud Eure a donné la possibilité de rattacher des communes telles que Breux-sur-Avre, Mandres ou bien Saint-Christophe-sur-Avre à ce village. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,73 % ont entre 55 et 64 ans. Tillières-sur-Avre est peu concernée par l'immigration, avec 3,70 % d'immigrés.

Tillières-sur-Avre : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

À l'aide des données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Tillières-sur-Avre. Si près de 470 Tilliérois ont une activité professionnelle (44,07 % des habitants), 54,17 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et ouvriers. Moins de 20 % des habitants tilliérois en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Les foyers tilliérois bénéficiaient d'un revenu médian de 18 490 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Tilliérois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Avec moins de 4 % de la demande pour les appartements HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les appartements HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Tillières-sur-Avre. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec 16 % des cas contre moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Tillières-sur-Avre est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Tillières-sur-Avre pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec 225 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Tillières-sur-Avre compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.