Résultats des élections : Nonancourt

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Nonancourt (27320) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les prochains conseillers de Nonancourt ? Réponse à la fin du vote des 2 283 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Exceptionnellement, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Dernières élections régionales à Nonancourt : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Pour les élections régionales, le précédent vote a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Ces élections se terminaient avec la victoire d'Hervé MORIN (LUD). Il avait atteint 39,94 % des voix à Nonancourt et 36,42 % au niveau de la région. En 2015, les citoyens de la Normandie avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui attribuant 36,42 % des suffrages. Ils avaient été 36,08 % à choisir l'Union de la Gauche. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Le Front National avait réussi à se placer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 27,5 % des voix et 21 sièges. Il essaiera de faire mieux lors de ce nouveau scrutin. Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Les listes dont le résultat est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en regard de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Tendances des élections départementales de 2015 à Nonancourt

En 2015, les résidents de Nonancourt ont accordé une majorité de leurs votes au binôme composé de Mme BONNARD Colette et M. FRANCOIS Michel (LUD). Sur le canton de Verneuil-sur-Avre, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti vainqueur de l'élection.

Au niveau de l'Eure, les résidents ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 28 sièges au conseil départemental. Les votes pour l'Union de la Gauche lui ont permis d'obtenir 10 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou modifieront la donne. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 46 conseillers départementaux de l'Eure, et que le département compte 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections