Résultats des élections : Saint-Lubin-des-Joncherets

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Saint-Lubin-des-Joncherets (28350) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Saint-Lubin-des-Joncherets et ses 4 042 résidents choisiront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) du fait de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Saint-Lubin-des-Joncherets : résultats observés

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. En dépit de sa première place à Saint-Lubin-des-Joncherets, Philippe LOISEAU (FN) n'a terminé que troisième au niveau de la région. Il a été précédé par François BONNEAU (LUG). Dans le Centre-Val de Loire, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 35,42 % des voix, tandis que 34,58 % des électeurs avaient voté pour l'Union de la Droite. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes.

Le Front National avait réussi à se placer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 30 % des voix et 17 sièges. Il tentera de faire mieux lors de ce nouveau scrutin. Pour rappel, cette élection désignera les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des places à pourvoir est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées de façon proportionnelle entre les listes qui ont recueilli au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Saint-Lubin-des-Joncherets ?

C'est avec une majorité des votes que le binôme Mme MINARD Christelle et M. SOURISSEAU Gérard (UMP) a gagné l'élection de Saint-Lubin-des-Joncherets en 2015. Dans le canton de Saint-Lubin-des-Joncherets, c'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui a été élu.

Au niveau de l'Eure-et-Loir, l'Union pour un Mouvement Populaire a remporté les élections et 16 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de s'assurer 6 sièges. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Ce suffrage a pour but d'élire les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir, département qui se partage en 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections