← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Châtelets

Résumé du premier tour

Les électeurs des Châtelets se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 77,38 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 57,69 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -19,69 points. Dans le département de l'Eure-et-Loir, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Les Châtelets : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Aux Châtelets (28), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Guillaume Barat s'impose au premier tour des élections municipales avec 94,82 % des votes. 91,37 % des votants ont porté leur choix sur Thierry Collet. Philippe Nuaud a emporté 87,93 % des suffrages à l'issue du premier tour, se situant donc en troisième position. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le démontrent les résultats élevés de Guy Lenoir (86,20 %), Alain Quiniou (86,20 %), Marie-Thérèse Scavennec (86,20 %) et Michel Teton (84,48 %).

Le prochain maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Les Châtelets

Abstention : 42.31% Participation : 57.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume BARAT, 94.82%



    Guillaume BARAT

    94.82 %

    55 votes

  • Thierry COLLET, 91.37%



    Thierry COLLET

    91.37 %

    53 votes

  • Philippe NUAUD, 87.93%



    Philippe NUAUD

    87.93 %

    51 votes

  • Guy LENOIR, 86.2%



    Guy LENOIR

    86.2 %

    50 votes

  • Alain QUINIOU, 86.2%



    Alain QUINIOU

    86.2 %

    50 votes

  • Marie-Thérèse SCAVENNEC, 86.2%



    Marie-Thérèse SCAVENNEC

    86.2 %

    50 votes

  • Michel TETON, 84.48%



    Michel TETON

    84.48 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 104 inscrits
  • Votants60 inscrits 57.69%
  • Abstentionnistes44 inscrits 42.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Châtelets : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui, aux Châtelets, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie des Châtelets est l'objectif de Guillaume Barat, maire actuel. Thierry Collet a de la même façon validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Guy Lenoir, Philippe Nuaud, Alain Quiniou, Marie-Thérèse Scavennec et Michel Teton sont aussi candidats à la mairie.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Il peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Les Châtelets : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville des Châtelets sera connu. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Habitez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune des Châtelets : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Châteliens avaient profité de ce scrutin pour charger José Corbi, Alain Quiniou, Thierry Collet et Marie-Thérèse Noel de les administrer. Ces derniers étaient assistés par Emeric Scavennec, Guillaume Barat et Michel Teton.
Sur une liste électorale forte de 84 noms, 65 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 74,51 %. Ainsi, on observe une hausse du taux de participation.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Les citoyens des Châtelets ont établi une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 33,33 % et 25,64 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 19,23 %. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 55,38 % au vote de la part des habitants des Châtelets. Aux Châtelets, 77,08 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (74 votants), contre 84,44 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 32,2 % des suffrages. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 30,51 % des votes.

Quelques informations sur Les Châtelets

Le conseil municipal des Châtelets, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations concernant la population des Châtelets

Les Châtelets se trouve dans l'Eure-et-Loir. 99 individus habitent dans ce petit village. Il faut noter que Saint-Ange-et-Torçay, Vert-en-Drouais ou bien Châteauneuf-en-Thymerais sont rattachées aux Châtelets, notamment à travers la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 34,92 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration atteint 1,98 % aux Châtelets.

Les Châtelets : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi aux Châtelets ? 46,53 % des Châteliens sont en activité (ce qui équivaut à plus de 47 habitants). Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 57,14 % des travailleurs. Plus de 4 % des Châteliens se retrouvent en demande d'emploi, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie châtelien, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les résidents sont plus de 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 2 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre aux Châtelets ?

Dans la commune des Châtelets, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 16 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
L'air que l'on respire aux Châtelets ainsi que son eau sont peu pollués. L'indice Atmo évalue la qualité de l'air dans chaque commune. Ce dernier est calculé à partir de différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières ainsi que le dioxyde de soufre. Votre ville à titre d'exemple présente un indice de qualité de l'air de 3,94 en moyenne sur l'année. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.