← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaudon

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chaudon sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de seulement 31,43 %. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Eure-et-Loir) a baissé par rapport au scrutin précédent : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Chaudon ?

Les résidents de Chaudon (28) découvrent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Dominique Maillard qui passe en première place avec 100 % des votes. 19 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (2,84 %). Il y avait également des votes invalides (11,08 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Chaudon

Abstention : 68.57% Participation : 31.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Maillard, 100%

    Dominique Maillard

    CHAUDON 2026

    100 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1640 habitants
  • 1120 inscrits
  • Votants352 inscrits 31.43%
  • Abstentionnistes768 inscrits 68.57%
  • Votes blancs10 inscrits 2.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chaudon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Chaudon.

Qui se présente à Chaudon aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Chaudon, seulement une liste s'est présentée : La ville de Chaudon, tenue par Dominique Maillard (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "CHAUDON 2026".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaudon ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Chaudon voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Municipales, retour en 2014

Les membres du conseil municipal de Chaudon sont choisis via un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Chaudon avaient voté pour la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. La liste de la Gauche, nommée CHAUDON 2020 avait obtenu le score de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
De 65,34 % en 2008, le taux de participation était passé à 54,12 %. Il a ainsi enregistré une forte baisse lors des précédentes Municipales. Lors de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision inverse des électeurs. 19,33 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,13 % et 19,44 % des suffrages. Pour le second tour, le choix des habitants de Chaudon s'est fait : 54,91 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. La part d'électeurs parmi les résidents de Chaudon s'élevait à 905 au second tour, soit 80,3 % de participation.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Chaudonnais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 29,3 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 16,89 % des voix.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Chaudon

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Chaudon ?

On compte 1 685 personnes à Chaudon. C'est une ville d'Eure-et-Loir. Avec Chaudon, on trouve des villes comme Droue-sur-Drouette, Villiers-le-Morhier ou bien Saint-Lucien qui forment la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Chaudonnais a entre 25 et 54 ans même si 22,51 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 4,68 % de la population de Chaudon. Un nombre peu élevé.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Chaudon

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Chaudon. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes parmi la population active à Chaudon. 845 Chaudonnais ont une activité professionnelle (50,66 % de la population) et 56,58 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le taux de chômage de la population chaudonnaise atteint 7 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Avec un revenu moyen de 22 866 € en 2016, les Chaudonnais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location dans la ville de Chaudon, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 4 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Chaudonnais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent presque 25 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Chaudon ?

Les équipements à destination des Chaudonnais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 354 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Chaudon comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Chaudon, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.