Résumé de l'élection

À Villiers-le-Morhier et dans le reste de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Au vu du taux de participation particulièrement peu élevé (32,06 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Eure-et-Loir), de 51,44 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors du scrutin précédent (68,75 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Villiers-le-Morhier, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Villiers-le-Morhier (28) découvrent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Philippe Auffray qui arrive en tête avec 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 15 places.

Tandis que 6,71 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,05 % des voix étaient des bulletins blancs.

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Villiers-le-Morhier

Abstention : 67.94% Participation : 32.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Auffray, , 100%, 296 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Auffray

    Au coeur de notre village

    100 %

    296 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1352 habitants
  • 1023 inscrits
  • Votants328 inscrits 32.06%
  • Abstentionnistes695 inscrits 67.94%
  • Votes blancs10 inscrits 3.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villiers-le-Morhier : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Habitants de Villiers-Le-Morhier, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Voici les candidats attendus à Villiers-Le-Morhier pour les Municipales 2020

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Villiers-Le-Morhier : À Villiers-Le-Morhier, Philippe Auffray, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste Au coeur de notre village.

Villiers-le-Morhier : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Villiers-le-Morhier désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les résidents de Villiers-le-Morhier élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait alors dominé à Villiers-le-Morhier, comme dans la majeure partie des villes françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges récoltés sur les 15 disponibles, la Droite et sa liste, ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections.
La participation à l'issue des dernières élections s'élevait à 57,01 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 63,12 %. Le taux de participation pour les élections municipales est généralement assez élevé.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 25,45 % et 23,06 % des votes. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 20,67 % des voix. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 62,91 % des suffrages des citoyens de Villiers-le-Morhier. 815 électeurs de Villiers-le-Morhier se sont déplacés, ce qui revient à 77,84 % de la population.
21,71 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 25,39 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Villiers-le-Morhier

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Villiers-le-Morhier de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Villiers-le-Morhier

Villiers-le-Morhier est une commune d'Eure-et-Loir. Elle compte 1 339 habitants. La Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France rassemble Villiers-le-Morhier avec différentes autres villes, comme Pinthières, Yermenonville ou Lormaye. La population est peu âgée dans la ville de Villiers-le-Morhier. Ici, 24,94 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Villiers-le-Morhier, où 4,37 % des résidents proviennent de l'immigration.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Villiers-le-Morhier

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Villiers-le-Morhier. 48,59 % des Villemoritins exercent un travail (651 personnes). Parmi ces derniers, 60,33 % sont des professions intermédiaires et employés. Dans la commune villemoritine, 6 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Villemoritins ont pour leur part déclaré un revenu médian de 25 719 € en 2016. Le niveau de vie à Villiers-le-Morhier est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Au niveau de la location, on remarque que les Villemoritins louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 2 % à louer le premier type d'habitation et environ 1 % le second. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 30 % à choisir une maison de 5 pièces et 33 % pour une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Villiers-le-Morhier ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 266 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Villiers-le-Morhier, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.