← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-Nigelles

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Saint-Martin-de-Nigelles. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (34,35 %). Cette année, la part de citoyens de l'Eure-et-Loir s'étant déplacés aux bureaux de vote (51,44 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (68,75 %).

Dans les villes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Saint-Martin-de-Nigelles ?

Saint-Martin-de-Nigelles (28) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Isabelle Faure qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : elle obtient 100 % des suffrages. 19 élus proviennent de sa liste.

Tandis que 5,43 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 4,20 % des voix étaient des votes blancs.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-de-Nigelles

Abstention : 65.65% Participation : 34.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle Faure, 100%

    Isabelle Faure

    Bien vivre à Saint-Martin

    100 %

    366 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1599 habitants
  • 1179 inscrits
  • Votants405 inscrits 34.35%
  • Abstentionnistes774 inscrits 65.65%
  • Votes blancs17 inscrits 4.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-de-Nigelles : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Martin-De-Nigelles ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui, à Saint-Martin-De-Nigelles, se présente pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Tête de liste de "Bien vivre à Saint-Martin", Isabelle Faure est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014.

Saint-Martin-de-Nigelles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Martin-de-Nigelles sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Résultats des Municipales 2014

Les électeurs de Saint-Martin-de-Nigelles élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En position de tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Saint-Martin-de-Nigelles, la droite, comme dans la plupart des communes françaises. Lors du second tour, c'est la liste Vivre à Saint-Martin de Nigelles (liée à la Droite) qui est sortie majoritaire avec 37,39 % des votes. Elle a emporté 14 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant cette tendance, les habitants de la ville plaçaient la liste Demain à Saint-Martin à la seconde place du scrutin, lui accordant 3 sièges au conseil.
Avec une participation habituellement assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 73,62 % lors de ces dernières élections.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent identiques. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 25,48 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 20,82 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les scores, 20,3 % pour François Fillon (Les Républicains). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 67,66 % des voix des habitants de Saint-Martin-de-Nigelles. 953 Nigellois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,11 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,07 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,64 % des voix) se place derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (29,09 %).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Saint-Martin-de-Nigelles : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Portrait des habitants de Saint-Martin-de-Nigelles

Saint-Martin-de-Nigelles est une ville d'Eure-et-Loir peuplée par 1 560 personnes. La Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France rassemble Saint-Martin-de-Nigelles avec plusieurs communes voisines, telles que Mévoisins, Villiers-le-Morhier ou également La Chapelle-d'Aunainville. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,48 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Saint-Martin-de-Nigelles est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,91 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Martin-de-Nigelles à un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Martin-de-Nigelles ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. 49,87 % des Nigellois exercent un emploi (772 personnes). Parmi ces derniers, 58,33 % sont des professions intermédiaires et employés. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune nigelloise. Effectivement, environ 10 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Nigellois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Saint-Martin-de-Nigelles, il s'élevait à 25 869 € par an durant l'année 2016.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Dans la location, on remarque que les Nigellois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 1 % le deuxième. Les propriétaires sont respectivement un peu moins du quart à acheter une maison de 5 pièces et 39 % à choisir une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Martin-de-Nigelles ?

Dans la ville de Saint-Martin-de-Nigelles, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 302 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Martin-de-Nigelles, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Martin-de-Nigelles ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.