Résumé de l'élection

Les résidents de Coulombs ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation d'à peine 35,13 %. Le taux de participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé par rapport à la précédente élection : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Coulombs ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Coulombs (28). Jean-Noël Marie s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 0,53 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 9,26 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Coulombs

Abstention : 64.87% Participation : 35.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-noël Marie, , 100%, 341 votes

    15 élu·e·s

    Jean-noël Marie

    VIVRE ENSEMBLE A COULOMBS

    100 %

    341 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1467 habitants
  • 1076 inscrits
  • Votants378 inscrits 35.13%
  • Abstentionnistes698 inscrits 64.87%
  • Votes blancs2 inscrits 0.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Coulombs

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Coulombs, voici les prétendants à la mairie.

Municipales 2020 à Coulombs : les candidats

À Coulombs, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Jean-Noël Marie ne veut pas lâcher sa ville de Coulombs et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste VIVRE ENSEMBLE A COULOMBS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coulombs ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Coulombs se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Municipales, zoom sur 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Coulombs avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné à Coulombs, comme dans la majeure partie des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire VIVRE A COULOMBS en avait remporté 15, grâce à un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 54,51 % aux dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (60,73 %).

La même tendance s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

La répartition des suffrages s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 24,05 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 21,56 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 20,73 % des suffrages). Il y aura eu 59,97 % de voix des électeurs de Coulombs pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Coulombs, l'évolution est assez différente : ils ont été 852 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 75,67 % contre 78,82 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,89 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,23 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Coulombs : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Coulombs ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Coulombs ?

1 353 habitants vivent dans ce village d'Eure-et-Loir. Coulombs fait partie de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Nogent-le-Roi, Maisons ou bien Léthuin. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,08 % ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Coulombs s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 4,44 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Coulombs : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Coulombs. Près de 677 habitants de la commune certifient travailler – soit 50,65 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 63,41 % de la population en âge de travailler. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération. 8 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Les foyers touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Coulombs s'élevait à 24 261 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les habitants de la commune se révèlent, pour moins de 5 %, locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et pour 3 % locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Coulombs ?

Les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette ville. Avec 262 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Coulombs compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.