Résumé de l'élection

Au Tartre-Gaudran et dans le reste du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 68,42 % à aller aux urnes, contre 85,71 % en 2014. On note donc une baisse de -17,29 points de la participation. Plus globalement, le taux de participation dans le département des Yvelines a baissé par rapport à la dernière élection (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir membre du conseil municipal, il doit respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté au moins 50 % des voix et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

Municipales 2020 au Tartre-Gaudran : qui sort gagnant au premier tour ?

Au Tartre-Gaudran (78), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Sylviane Marechal s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. On remarque que 96 % des électeurs appuient Patrick Anris, Lény-François Gallego, Hervé Grandury et Reynald Lefebvre. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant ainsi l'appui des votants : Frédéric De La Rue (92 %) et Franck Perrot (92 %).

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 3,85 % de votes blancs.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont désormais conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Le Tartre-Gaudran

Abstention : 31.58% Participation : 68.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sylviane MARECHAL, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Sylviane MARECHAL

    100 %

    25 votes

  • 2, Patrick ANRIS, , 96%, 24 votes

    Élu·e



    Patrick ANRIS

    96 %

    24 votes

  • 3, Lény-François GALLEGO, , 96%, 24 votes

    Élu·e



    Lény-François GALLEGO

    96 %

    24 votes

  • 4, Hervé GRANDURY, , 96%, 24 votes

    Élu·e



    Hervé GRANDURY

    96 %

    24 votes

  • 5, Reynald LEFEBVRE, , 96%, 24 votes

    Élu·e



    Reynald LEFEBVRE

    96 %

    24 votes

  • 6, Frédéric DE LA RUE, , 92%, 23 votes

    Élu·e



    Frédéric DE LA RUE

    92 %

    23 votes

  • 7, Franck PERROT, , 92%, 23 votes

    Élu·e



    Franck PERROT

    92 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants26 inscrits 68.42%
  • Abstentionnistes12 inscrits 31.58%
  • Votes blancs1 inscrits 3.85%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Tartre-Gaudran : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels sont les candidats au Tartre-Gaudran qui participeront aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Au Tartre-Gaudran, Frédéric De La Rue, maire actuel, est candidat à sa réélection. Patrick Anris a validé sa participation. Lény-François Gallego, Hervé Grandury, Reynald Lefebvre, Sylviane Marechal et Franck Perrot finalisent la liste des candidats officiels.
Rappel : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Le Tartre-Gaudran : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité du Tartre-Gaudran de constituer un nouveau conseil municipal. Sont priées d'aller aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Au Tartre-Gaudran, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants du Tartre-Gaudran ont misé sur Hélène Benaroya, Bernard Le Roux, Frédéric De La Rue, Frédéric Besancon et Franck Perrot pour épauler Sylviane Marechal et Florence Dumas dans leur mission de les diriger.
De nombreux habitants se sont déplacés : sur 42 inscrits sur les listes, 36 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (85,71 %) souligne une forte baisse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où il s'élevait à 92,5 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens du Tartre-Gaudran ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 15,63 % des voix, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 56,25 % et 18,75 % des suffrages. 52 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés du Tartre-Gaudran. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. Au Tartre-Gaudran, la tendance est assez différente : ils ont été 30 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 69,77 % contre 100 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour l'Union de la Droite et du Centre (30,3 % des voix) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (21,21 %).

Le Tartre-Gaudran : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique au Tartre-Gaudran. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelques chiffres concernant la population du Tartre-Gaudran

On dénombre 35 personnes au Tartre-Gaudran. C'est une ville des Yvelines. On trouve dans la Communauté de Communes du Pays Houdanais C.C.P.H., avec Le Tartre-Gaudran, les communes de Boutigny-Prouais, Osmoy ou bien Maulette. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants du Tartre-Gaudran a entre 25 et 54 ans même si 30,43 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante au Tartre-Gaudran, avec 5,56 % des habitants.

Le Tartre-Gaudran : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs au Tartre-Gaudran. Les ouvriers et employés représentent 100 % des actifs habitants du tartre-gaudran. Les 18 habitants actifs forment 52,78 % de la population de la ville.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Dans quoi investissent les habitants du Tartre-Gaudran pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et 40 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre au Tartre-Gaudran ?

Le Tartre-Gaudran est une ville où les équipements manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 4 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.