← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Hauteville

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Hauteville étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation de seulement 45,08 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation dans le département des Yvelines a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 63,98 %, contre 48,08 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de conseiller municipal, il doit tenir compte des deux critères suivants : avoir emporté au moins la moitié des votes et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Quels candidats les citoyens de La Hauteville ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À La Hauteville (78), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 11 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Ce sont Didier Berland, Dominique Du Peloux et Pascal Menthiller, forts de 98,85 % des voix, qui sont en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Divers élus, dont notamment Emilie Retsin (97,70 %), Philippe Chevausset (96,55 %), Marie-Françoise Jouglain (96,55 %), Eliane Rajau (96,55 %), Marc Courteaud (95,40 %), Christian Gluckman (95,40 %), Philippe Lelaidier (95,40 %) et Nicolas Sébastien Cabaret (94,25 %), affichent aussi des chiffres élevés.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - La Hauteville

Abstention : 54.92% Participation : 45.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier BERLAND, 98.85%



    Didier BERLAND

    98.85 %

    86 votes

  • Dominique DU PELOUX, 98.85%



    Dominique DU PELOUX

    98.85 %

    86 votes

  • Pascal MENTHILLER, 98.85%



    Pascal MENTHILLER

    98.85 %

    86 votes

  • Emilie RETSIN, 97.7%



    Emilie RETSIN

    97.7 %

    85 votes

  • Philippe CHEVAUSSET, 96.55%



    Philippe CHEVAUSSET

    96.55 %

    84 votes

  • Marie-Françoise JOUGLAIN, 96.55%



    Marie-Françoise JOUGLAIN

    96.55 %

    84 votes

  • Eliane RAJAU, 96.55%



    Eliane RAJAU

    96.55 %

    84 votes

  • Marc COURTEAUD, 95.4%



    Marc COURTEAUD

    95.4 %

    83 votes

  • Christian GLUCKMAN, 95.4%



    Christian GLUCKMAN

    95.4 %

    83 votes

  • Philippe LELAIDIER, 95.4%



    Philippe LELAIDIER

    95.4 %

    83 votes

  • Nicolas Sébastien CABARET, 94.25%



    Nicolas Sébastien CABARET

    94.25 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 175 habitants
  • 193 inscrits
  • Votants87 inscrits 45.08%
  • Abstentionnistes106 inscrits 54.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Hauteville : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à La Hauteville pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Marc Courteaud est le maire actuel de La Hauteville. Didier Berland se présente également. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Les autres candidats sont Nicolas Sébastien Cabaret, Philippe Chevausset, Dominique Du Peloux, Christian Gluckman, Marie-Françoise Jouglain, Philippe Lelaidier, Pascal Menthiller, Eliane Rajau et Emilie Retsin.

Rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Hauteville ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de La Hauteville sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Élections municipales, zoom sur 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les habitants de La Hauteville ont choisi 11 membres du conseil municipal lors du scrutin qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les candidats Francis Fitoussi, Philippe Chevausset, Leyla Szymczyk, Gaëtan Del Boca, Marc Courteaud, Marie Françoise Jouglain et Didier Berland avaient été élus par les Hautevillois pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Christian Gluckman, Emilie Retsin-Michel, Eliane Rajau et Philippe Lelaidier.
Assez peu de votants ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 143 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 207 inscrits, ce qui représente une forte hausse de la participation depuis 2008 (64,76 % aux précédentes élections municipales).

La même évolution s'est-elle affirmée aux dernières élections ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus à la suite des Municipales, et les précédentes Présidentielles ont été organisées en 2017. Au premier tour, les résultats à La Hauteville étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de beaux scores au premier tour : 44,44 % et 23,39 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 12,87 % des suffrages à son actif. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de La Hauteville pour Emmanuel Macron, qui a récolté 74,82 % des votes. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à La Hauteville est assez différente. En effet, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 87,5 % en 2012 contre 79,59 % en 2017 (pour 156 votants).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 39,06 % des voix, et l'Union de la Droite et du Centre avec 14,84 % des votes.

La Hauteville : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

La Hauteville : comment considérerait-on ses habitants ?

À La Hauteville, 174 personnes vivent dans ce hameau des Yvelines. Avec cette ville, Boinvilliers, Dannemarie ou bien Montchauvet comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Pays Houdanais C.C.P.H. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,69 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 5,62 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à La Hauteville. Un chiffre peu élevé.

Peut-on affirmer que La Hauteville offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à La Hauteville. Comptant pour 76,92 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Hautevillois en poste sont plus de 79 et forment 46,07 % des résidents. Les allocations de chômage sont perçues par moins de 5 % des résidents hautevillois. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Les ménages hautevillois disposaient d'un revenu médian de 28 902 € par an en 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Moins de 4 % des locataires hautevillois habitent dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu moins de 20 % de la population, alors qu'ils sont 44 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à La Hauteville ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À La Hauteville, les équipements manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 30 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.