← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Condé-sur-Vesgre

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont tenues à Condé-sur-Vesgre le 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 58,21 %. Il était cette année de 53,99 %, ce qui équivaut à une baisse (-4,22 points) de la participation. Le taux de participation des habitants des Yvelines a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 à Condé-sur-Vesgre ?

Les 15 membres du conseil municipal de Condé-sur-Vesgre (78) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Josette Jean qui, avec 62,23 % des voix, arrive en tête, lors du premier tour des municipales. Sa liste est présente au conseil, avec ses 12 sièges. Alain Ferrand (VOUS NOUS ENSEMBLE) obtient le soutien de 37,76 % des électeurs. Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (2,02 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (2,02 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Condé-sur-Vesgre

Abstention : 46.01% Participation : 53.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Josette Jean, 62.23%

    Josette Jean

    VIVRE CONDÉ

    62.23 %

    295 votes

  • Alain Ferrand, 37.76%

    Alain Ferrand

    VOUS NOUS ENSEMBLE

    37.76 %

    179 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1149 habitants
  • 915 inscrits
  • Votants494 inscrits 53.99%
  • Abstentionnistes421 inscrits 46.01%
  • Votes blancs10 inscrits 2.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Condé-sur-Vesgre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Condé-Sur-Vesgre.

À Condé-Sur-Vesgre, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections de Condé-Sur-Vesgre sont les suivants. Actuellement maire de Condé-Sur-Vesgre, Josette Jean propose à nouveau sa candidature avec la liste "VIVRE CONDÉ". Tête de liste de "VOUS NOUS ENSEMBLE", Alain Ferrand sera également candidat.

Condé-sur-Vesgre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Condé-sur-Vesgre sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

À Condé-sur-Vesgre, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Condé-sur-Vesgre. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet soldé par un succès de la liste VIVRE CONDE. Cette dernière avait récolté 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 disponibles.
Lors des dernières élections municipales, la participation avait connu une légère baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 59,53 %, elle était passée à 58,21 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type d'élection.

Une évolution similaire lors d'autres scrutins ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. Les candidats favoris au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 26,82 % des votes, suivi d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 26,19 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 15,79 %. Fort de 70,69 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Condé-sur-Vesgre. Les citoyens de Condé-sur-Vesgre ont été 755 à aller voter au second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement obtenu 25,23 % et 16,02 % des voix aux élections européennes 2019.
Afin de savoir si cette tendance est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Condé-sur-Vesgre

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Condé-sur-Vesgre. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Condé-sur-Vesgre ?

Condé-sur-Vesgre est une ville des Yvelines peuplée par 1 205 personnes. La Communauté de Communes du Pays Houdanais C.C.P.H. regroupe Condé-sur-Vesgre avec différentes autres communes, comme Dammartin-en-Serve, Courgent ou Mondreville. La population est peu âgée dans la ville de Condé-sur-Vesgre. Ici, 19,87 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Condé-sur-Vesgre où ils constituent 6,49 % de la population.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Condé-sur-Vesgre ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation concernant le chômage à Condé-sur-Vesgre. Voici le taux d'emploi des Condéens : plus de 614 habitants travaillent, c'est-à-dire 52,24 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures forment 63,88 % des actifs. Les hommes représentent une majeure partie des habitants condéens en demande d'emploi. Les habitants touchant des prestations forment 8 % des citoyens.
Durant l'année 2016, les Condéens avaient en moyenne perçu 28 468 €, un revenu médian bien plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour compléter cet examen du niveau de vie condéen, il est intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Plus de 2 % des locataires condéens résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand moins de 2 % se révèlent locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces et 41 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Condé-sur-Vesgre ?

Dans la ville de Condé-sur-Vesgre, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 241 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Condé-sur-Vesgre.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).