Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Boutigny-Prouais ont été invités à voter pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 35,30 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation au niveau de l'Eure-et-Loir a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Boutigny-Prouais ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Boutigny-Prouais (28) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Corine Le Roux est en tête avec 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (3,91 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (5,43 %).

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats Boutigny-Prouais

Abstention : 64.7% Participation : 35.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Corine Le Roux, , 100%, 417 votes

    19 élu·e·s

    Corine Le Roux

    L'EXPERIENCE D'AUJOURD'HUI, LA DYNAMIQUE DE DEMAIN

    100 %

    417 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1849 habitants
  • 1303 inscrits
  • Votants460 inscrits 35.3%
  • Abstentionnistes843 inscrits 64.7%
  • Votes blancs18 inscrits 3.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boutigny-Prouais : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Boutigny-Prouais sont présentés sur cette page.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Boutigny-Prouais

À Boutigny-Prouais, une seule liste sera proposée aux votants : La liste L'EXPERIENCE D'AUJOURD'HUI, LA DYNAMIQUE DE DEMAIN sera menée par Corine Le Roux qui a confirmé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Boutigny-Prouais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Boutigny-Prouais sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Point sur les Municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Boutigny-Prouais avaient élu les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette commune. Avec 100 %, la liste UNIS POUR ALLER PLUS LOIN, affiliée à la Droite, avait réalisé un beau score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 19 sièges sur les 19 possibles.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation s'élevait à 54,49 % aux précédentes élections.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont identiques. Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 29,82 % et 23 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a totalisé 20 % des voix. Il y aura eu 62,16 % de suffrages des citoyens de Boutigny-Prouais pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Boutigny-Prouais, la tendance est assez différente : ils ont été 1 071 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80,41 % contre 84,92 % en 2012.
Il y aura eu 24,63 % de votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les élections européennes de 2019, et 22,49 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Boutigny-Prouais

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Boutigny-Prouais.

De quels horizons viennent les habitants de Boutigny-Prouais ?

Avec 1 745 résidents, Boutigny-Prouais est un village d'Eure-et-Loir. Boutigny-Prouais fait partie de la Communauté de Communes du Pays Houdanais C.C.P.H., qui est aussi composée de Bazainville, Mondreville ou bien Boissets. Au niveau de l'âge, les résidents boutipraciens restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,19 % se situent entre 55 et 64 ans. 3,72 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Boutigny-Prouais. Un taux peu important.

Boutigny-Prouais : comment définir son niveau de vie ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Boutigny-Prouais. Avec 912 Boutipraciens en activité, la population active de la ville est de 52,62 %. En détail, les statuts suivants occupent 55,32 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Si moins de 10 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Les résidents de Boutigny-Prouais touchaient en moyenne 26 320 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Boutipraciens ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Côté location à Boutigny-Prouais, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 2 % et à environ 1 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. À Boutigny-Prouais, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 25 % et sont 37 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Boutigny-Prouais ?

Bon à savoir : les infrastructures boutipraciennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 357 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Quelle est la qualité de l'eau à Boutigny-Prouais ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.