← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villemeux-sur-Eure

Résumé du premier tour

Les résidents de Villemeux-sur-Eure sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les électeurs ont été 54,45 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 72,76 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -18,31 points). La participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 68,75 %, contre 51,44 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Villemeux-sur-Eure : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à Villemeux-sur-Eure (28). Daniel Rigourd récolte 83,12 % des votes au 1er tour des élections municipales. 18 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil. 16,87 % des électeurs ont décidé de soutenir Claude Perret (Agir avec vous, Villemeux sur Eure autrement). 1 membre de sa liste a été élu.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,31 % de bulletins blancs et 2 % de bulletins non valides.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Villemeux-sur-Eure

Abstention : 45.55% Participation : 54.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Rigourd, 83.12%

    Daniel Rigourd

    ENSEMBLE POUR VILLEMEUX CONTINUONS D AGIR

    83.12 %

    527 votes

  • Claude Perret, 16.87%

    Claude Perret

    Agir avec vous, Villemeux sur Eure autrement

    16.87 %

    107 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1625 habitants
  • 1192 inscrits
  • Votants649 inscrits 54.45%
  • Abstentionnistes543 inscrits 45.55%
  • Votes blancs2 inscrits 0.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villemeux-sur-Eure : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Villemeux-Sur-Eure.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Villemeux-Sur-Eure pour les Municipales 2020 ?

À Villemeux-Sur-Eure, les candidats retenus aux Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Le maire actuel Daniel Rigourd propose sa candidature à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR VILLEMEUX CONTINUONS D AGIR". Tête de liste de "Agir avec vous, Villemeux sur Eure autrement", Claude Perret est candidat.

Villemeux-sur-Eure : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens de Villemeux-sur-Eure se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Point sur les Municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Villemeux-sur-Eure avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Villemeux-sur-Eure avait-elle suivi la majorité des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (70,28 %), la liste Ensemble, Construisons l'avenir de VILLEMEUX, affiliée à la Droite, avait décroché 17 sièges parmi les 19 disponibles. La liste BIEN VIVRE A VILLEMEUX était aussi représentée au conseil (2 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
En général, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte hausse, passant de 60,16 % en 2008 à 72,76 % pour la précédente élection.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles était identique. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 29,54 % des voix) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 21,41 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 18,14 % des votes. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 54,72 % des votes des résidents de Villemeux-sur-Eure. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Villemeux-sur-Eure. Effectivement, 81,56 % des Villemeusiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 81,7 % en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 29,85 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 17,84 % des suffrages.
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villemeux-sur-Eure

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Villemeux-sur-Eure ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Plusieurs données sur la population de Villemeux-sur-Eure

Villemeux-sur-Eure est une commune d'Eure-et-Loir abritant 1 641 résidents. Avec cette ville, Favières, Charpont ou bien Mézières-en-Drouais comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux. La population villemeusienne est peu âgée. La majorité de la population villemeusienne a entre 25 et 54 ans, même si 22,23 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Villemeux-sur-Eure, 4,07 % des résidents sont immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Villemeux-sur-Eure

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Villemeux-sur-Eure. 54,24 % des Villemeusiens sont des employés et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'emploi de 48,47 %, recensant près de 773 actifs. Si moins de 10 % de la population en âge de travailler est au chômage, une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Villemeusiens ont pour leur part déclaré un revenu médian de 22 945 € en 2016. Le niveau de vie à Villemeux-sur-Eure est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Environ 3 % des locataires villemeusiens habitent dans des maisons non HLM de 3 pièces, quand environ 2 % se révèlent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 21 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart.

Peut-on considérer Villemeux-sur-Eure comme une commune où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Villemeux-sur-Eure les installations sont assez nombreuses. Il y a 319 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Villemeux-sur-Eure, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
Villemeux-sur-Eure fait partie des villes françaises où l'air reste peu pollué. En termes de qualité de l'air, la moyenne annuelle s'élève à 3,94 dans votre commune d'après l'indice Atmo. L'indice de qualité de l'air est mesuré sur base de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.