← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jouy

Résumé du premier tour

Les résidents de Jouy se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 32,56 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on remarque que la participation des citoyens de l'Eure-et-Loir a baissé : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Jouy ?

Les habitants de Jouy (28) découvrent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Christian Paul-Loubiere se retrouve en tête du premier tour des municipales. Le conseil inclut maintenant 19 élus de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 5,50 % de bulletins blancs et 7,33 % de bulletins non valides.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Jouy

Abstention : 67.44% Participation : 32.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Paul-loubiere, 100%

    Christian Paul-loubiere

    JOUY Village d'avenir

    100 %

    428 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1926 habitants
  • 1508 inscrits
  • Votants491 inscrits 32.56%
  • Abstentionnistes1017 inscrits 67.44%
  • Votes blancs27 inscrits 5.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jouy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. À Jouy, voici les candidats en lice.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Jouy ?

À Jouy, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Le maire actuel de Jouy, Christian Paul-Loubiere, est candidat à sa réélection (liste "JOUY Village d'avenir").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jouy ?

Le nouveau conseil municipal de Jouy sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Les électeurs de Jouy désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Qui emportait les élections à Jouy ? Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui était en tête. Par un résultat de 100 %, la liste Jouy, Village d'Avenir (liée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 19 sièges, sur un ensemble de 19.
La participation était en forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 69,24 % à 58,81 % lors de la précédente élection.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

On observe un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. On relève un écart dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 19,82 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part totalisaient respectivement 26,7 % et 20,98 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Jouy au second tour, car ils ont été 64,49 % à voter pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 1 179 votants, ce qui équivaut à 78,97 % des résidents de Jouy. En 2012, ils étaient 85,75 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 21,55 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 21,94 % des votes.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Jouy

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Jouy, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Jouy ?

À Jouy, 1 939 personnes habitent ce village d'Eure-et-Loir. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération Chartres Métropole a permis de lier des villes telles que Clévilliers, Umpeau ou également Houville-la-Branche à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,20 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Peu conséquente, la part d'immigration atteint 2,88 % à Jouy.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Jouy ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Jouy. Plus de 933 habitants (48,23 % de la population) ont un travail à Jouy. En large majorité (56,76 % de la population en activité), les Joviens sont des professions intermédiaires et employés. Les taux du chômage de la population jovienne font état de 8 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 23 400 € à Jouy en 2016. Les revenus des Joviens sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Jouy ? Plus de 2 % des locataires joviens résident dans un appartement HLM de 2 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 22 % quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Jouy ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) ne manquent pas à Jouy. Il y a 379 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Jouy, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville. Étiez-vous au courant que la gare de Jouy accueille tous les ans plus de 96 000 voyageurs ?
En termes de qualité de l'air, Jouy reste relativement bonne. Elle est une commune peu polluée. L'indice de qualité de l'air s'élève à 4,06 en moyenne sur l'année. Pour information, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières et l'ozone. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.