← Tous les résultats

Gellainville: Résultats élections régionales et départementales 2021

Gellainville (28630) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 685 habitants de Gellainville désigneront leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Élections régionales à Gellainville, zoom sur 2015

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Gellainville, Philippe VIGIER (LUD) est arrivé en tête avec 35,53 % des votes, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième à l'échelle régionale, après François BONNEAU (LUG). Les citoyens du Centre-Val de Loire ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 35,42 % des voix. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 34,58 % des suffrages. Il va falloir patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les électeurs confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait remportée lors des élections régionales, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. À l'occasion de ce nouveau vote, il tentera de renforcer sa place. Pour information, le but de ce scrutin est d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales à Gellainville (2015) : déroulement des dernières élections

C'est avec une majorité des votes que le binôme Mme FROMONT Elisabeth et M. MASSELUS Franck (UMP) a gagné l'élection de Gellainville en 2015. Dans le canton de Chartres-2, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a recueilli la majorité des voix.

En 2015, les électeurs de l'Eure-et-Loir avaient préféré l'Union pour un Mouvement Populaire, en lui octroyant 35,65 % des suffrages. Ils avaient été 27,75 % à choisir le Front National. L'élection de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Pour mémoire, ce scrutin a pour objectif de nommer les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir, qui se divise en 15 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections