← Tous les résultats

Francourville: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Francourville (28700) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 821 habitants de Francourville, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Dernières élections régionales à Francourville (2015) : rétrospective

Les précédentes élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Philippe VIGIER (LUD) a remporté l'élection à Francourville. Par contre, à l'échelle régionale, il n'est arrivé que deuxième, devancé par François BONNEAU (LUG). Dans le Centre-Val de Loire, le dernier scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 35,42 % des votes. L'Union de la Droite, en revanche, a obtenu un total de 34,58 % des voix. Le parti en tête voudra s'imposer de nouveau lors de cette élection.

Lors du scrutin régional de 2015, les citoyens avaient voté à 30 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 17 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il essaiera de se renforcer dans le conseil. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 77 conseillers du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Francourville ?

Parmi les résidents de Francourville, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme AUBIJOUX Catherine et M. LEMOINE Stéphane (UMP) lors des élections de 2015. Sur le canton d'Auneau, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a obtenu une majeure partie de votes.

En 2015, dans l'Eure-et-Loir, l'Union pour un Mouvement Populaire avait totalisé 35,65 % des voix. Quant au Front National, il avait rassemblé 27,75 % des suffrages. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence. Pour rappel, la finalité de ce vote est de désigner les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir, département constitué de 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections législatives : Jean-Luc Mélenchon relance le débat sur la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections