← Tous les résultats

Allonnes: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Allonnes (28150) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 314 résidents d'Allonnes auront l'occasion, lors des élections régionales et départementales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Allonnes ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. C'est Philippe VIGIER (LUD) qui est arrivé en tête à Allonnes, bien qu'il n'ait fini que deuxième à l'échelle régionale, devancé par François BONNEAU (LUG). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite avait gagné 34,58 % des voix. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la tendance.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait décrochée lors des élections régionales, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. À l'occasion de ce nouveau vote, il tentera de renforcer sa place. Pour information, le but de ce scrutin est d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes, l'autre moitié revient à la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Allonnes, quelles tendances se profilaient ?

Le binôme Mme BRETON Delphine et M. DE MONTGOLFIER Albéric (LUD) a obtenu une majorité des suffrages des citoyens d'Allonnes en 2015. Les électeurs dans le canton de Voves ont voté pour le même binôme (Union de la Droite).

En 2015, dans l'Eure-et-Loir, l'Union pour un Mouvement Populaire s'était vue attribuer 35,65 % des voix. Le Front National avait gagné 27,75 % des votes. À voir comment ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir, sachant que le département est partagé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections