← Tous les résultats

Moinville-la-Jeulin: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Moinville-la-Jeulin (28700)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Moinville-la-Jeulin seront élus, lors des élections régionales et départementales, par les 162 habitants invités à voter. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Moinville-la-Jeulin : quel était le bilan des élections régionales ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Moinville-la-Jeulin, c'est Philippe VIGIER (LUD) qui a emporté la victoire, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional. François BONNEAU (LUG) a, effectivement, gagné la majeure partie des suffrages dans le Centre-Val de Loire. En 2015, les habitants du Centre-Val de Loire ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 35,42 % des votes. Les voix pour l'Union de la Droite ont atteint 34,58 %. À voir si cette tendance s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 et souhaitera renforcer sa place dans le conseil régional. Ce sont les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire qui seront nommés lors de ce scrutin.

50 % des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront attribuer de façon proportionnelle.

Aux élections départementales de 2015 à Moinville-la-Jeulin, qui l'emportait ?

À Moinville-la-Jeulin, le binôme constitué de Mme AUBIJOUX Catherine et M. LEMOINE Stéphane (UMP) a emporté, en 2015, une majorité des suffrages. Sur le canton d'Auneau, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a remporté une majorité de votes.

Les citoyens de l'Eure-et-Loir ont octroyé, en 2015, 35,65 % des voix à l'Union pour un Mouvement Populaire. Le Front National avait gagné 27,75 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir, département qui est découpé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections