← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Aunay-sous-Auneau

Résumé du premier tour

Les résidents d'Aunay-sous-Auneau sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 44,12 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. Cette année, la part d'électeurs de l'Eure-et-Loir s'étant déplacés aux bureaux de vote (51,44 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (68,75 %).

La répartition des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Aunay-sous-Auneau : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Aunay-sous-Auneau (28), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Robert Darien qui se retrouve en tête à la suite du premier tour des élections municipales : il obtient 66,38 % des voix. 13 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste. 33,61 % des votants soutiennent Marie-Paule Aubry (Aunay-sous-Auneau Renouveau). 2 élus viennent de sa liste.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 0,42 % de votes blancs et 2,29 % de votes invalides.

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Aunay-sous-Auneau

Abstention : 55.88% Participation : 44.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Robert Darien, 66.38%

    Robert Darien

    AUNAY DEMAIN

    66.38 %

    310 votes

  • Marie-paule Aubry, 33.61%

    Marie-paule Aubry

    Aunay-sous-Auneau Renouveau

    33.61 %

    157 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1407 habitants
  • 1088 inscrits
  • Votants480 inscrits 44.12%
  • Abstentionnistes608 inscrits 55.88%
  • Votes blancs2 inscrits 0.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aunay-sous-Auneau : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville d'Aunay-Sous-Auneau.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Aunay-Sous-Auneau

Les candidats officiels d'Aunay-Sous-Auneau pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant le 27 février, sont les suivants. Robert Darien a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "AUNAY DEMAIN". Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Elle est également candidate : Marie-Paule Aubry, tête de liste de "Aunay-sous-Auneau Renouveau" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Aunay-sous-Auneau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Aunay-sous-Auneau auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal d'Aunay-sous-Auneau ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Dans la commune d'Aunay-sous-Auneau, comme dans la plupart des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste de la Droite, Bien vivre ensemble à Aunay-sous-Auneau. Cette dernière avait récolté 100 % des votes et 15 sièges sur 15 possibles.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 64,78 % à 50,83 % lors du précédent scrutin.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 27,4 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,78 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 17,92 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Au second tour, les habitants d'Aunay-sous-Auneau ont fait leur choix et voté à 59,15 % pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Aunay-sous-Auneau. En effet, 77,5 % des Alnelois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 80,65 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 31,68 % des voix, surpassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (13,47 %).
Une évolution que l'on retrouvera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Aunay-sous-Auneau : les données clefs

Élections municipales : les résidents d'Aunay-sous-Auneau devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Aunay-sous-Auneau

Aunay-sous-Auneau est une commune d'Eure-et-Loir. Elle compte 1 483 âmes. Avec cette ville, Les Pinthières, Lormaye ou bien Yermenonville comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,71 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville d'Aunay-sous-Auneau où ils représentent 3,57 % de la population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens d'Aunay-sous-Auneau ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Aunay-sous-Auneau. Environ 714 Alnelois affirment être en poste – soit 49,22 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 62,24 % de la population en âge de travailler. Les hommes représentent une majeure partie des résidents alnelois au chômage. Les résidents percevant des prestations forment 7 % des citoyens.
D'un point de vue statistique, les Alnelois touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 23 297 €.
Les chiffres de l'immobilier alnelois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Évolutions dans la location alneloise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 3 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les résidents d'Aunay-sous-Auneau sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune d'Aunay-sous-Auneau ?

Aunay-sous-Auneau est une ville où les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Aunay-sous-Auneau, car on répertorie actuellement 341 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.