← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Morainville

Résumé du premier tour

Les résidents de Morainville se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 86,36 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en hausse (13,95 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 72,41 %. On remarque que la participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé, en comparaison avec la précédente élection (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Morainville ?

Morainville (28) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Thierry Couturier, Bertrand De Miscault, Claire De Saint Marc, Arthur De Varine, Baudouin De Varine et Nadine Piat qui sortent gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 89,47 % des suffrages. Béatrix De Varine (84,21 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal grâce à un score élevé.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Morainville

Abstention : 13.64% Participation : 86.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry COUTURIER, 89.47%



    Thierry COUTURIER

    89.47 %

    17 votes

  • Bertrand DE MISCAULT, 89.47%



    Bertrand DE MISCAULT

    89.47 %

    17 votes

  • Claire DE SAINT MARC, 89.47%



    Claire DE SAINT MARC

    89.47 %

    17 votes

  • Arthur DE VARINE, 89.47%



    Arthur DE VARINE

    89.47 %

    17 votes

  • Baudouin DE VARINE, 89.47%



    Baudouin DE VARINE

    89.47 %

    17 votes

  • Nadine PIAT, 89.47%



    Nadine PIAT

    89.47 %

    17 votes

  • Béatrix DE VARINE, 84.21%



    Béatrix DE VARINE

    84.21 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 24 habitants
  • 22 inscrits
  • Votants19 inscrits 86.36%
  • Abstentionnistes3 inscrits 13.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Morainville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui allons-nous retrouver à Morainville, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Thierry Couturier a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Bertrand De Miscault, Claire De Saint Marc, Arthur De Varine, Baudouin De Varine, Béatrix De Varine et Nadine Piat finalisent la liste des candidats retenus.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Morainville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Morainville d'élire un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Morainville, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Morainvillois s'étaient fiés à Isabelle De Miscault, Marie-Renée Couturier et Lionel Couturier. Ceux-ci étaient accompagnés par Alexandra De Varine, Baudouin De Varine, Thierry Couturier et Jean-Luc Delachaume.
Sur une liste électorale forte de 29 noms, 21 électeurs sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des élections municipales de 2008 affichait 75 %. De fait, on constate une baisse du taux de participation.

Est-il possible que cette évolution ait été visible lors des précédents scrutins ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs élections ont fait suite aux précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de Morainville s'avéraient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 47,06 % et 23,53 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 17,65 % des votes. Les résidents de Morainville ont tranché : 81,25 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Morainville est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,71 % en 2012 contre 66,67 % en 2017 (pour 16 votants).
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 37,5 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Envie d'Europe écologique et sociale s'est démarquée avec 12,5 % des voix.

Quelques informations sur Morainville

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Morainville.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Morainville ?

Avec 22 habitants, Morainville est un hameau d'Eure-et-Loir. La Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France réunit Morainville avec plusieurs autres communes, comme Coulombs, Aunay-sous-Auneau ou bien Droue-sur-Drouette. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Morainville ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Morainville. Sur une population active de 55,56 % (près de 13 Morainvillois), 100 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. Dans la commune morainvilloise, les demandeurs d'emploi constituent 2 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Morainville ? Les Morainvillois sont en effet le tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à la moitié d'une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Morainville ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Morainville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.