← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mondonville-Saint-Jean

Résumé du second tour

C'est ce 28 juin qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Mondonville-Saint-Jean. On dénombre 6 sièges attribués à l'issue du premier tour sur 7 à pourvoir. Il restait donc 1 candidat à désigner.

Second tour des municipales 2020 à Mondonville-Saint-Jean : quels sont les scores ?

Jérôme Sultan-Bhoula (100 %) a été élu lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Ludivine Dobel, Myriam Freitas, Mathieu Laleman, Marion Nobre, Emmanuel Morizet et Carl-Christian Schmidt s'étaient bien placés au premier tour, en remportant la majorité absolue.
Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 47,06 %, un nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les mesures de précaution en lien avec le coronavirus. Pour comparer, le 15 mars 2020, 50 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote, ce qui équivaut à une baisse de 2,94 points. On observe que la participation départementale (Eure-et-Loir) a baissé par rapport au scrutin de 2014 : 64,88 % contre 46,82 % cette année.

Fait exceptionnel, le second tour ne s'est déroulé que le 28 juin partout en France, et donc à Mondonville-Saint-Jean. L'État avait en effet annoncé le report des élections pour raisons sanitaires et avait fixé la date à la fin du mois de mai.

Résultats du second tour - Mondonville-Saint-Jean

Abstention : 52.94% Participation : 47.06%

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Mondonville-Saint-Jean le 15 mars 2020. Les citoyens de la ville ont été 50 % à se rendre aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, par rapport à 77,94 % en 2014 (baisse de -27,94 points). La mobilisation des électeurs de l'Eure-et-Loir a baissé au regard de l'élection précédente (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Certains candidats au premier tour s'assurent d'ores et déjà une place au conseil. Soulignons que dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les voix obtenues individuellement qui sont prises en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Tout candidat ayant convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Mondonville-Saint-Jean : quels sont les scores du 1er tour ?

Lors du premier tour des élections municipales, Ludivine Dobel, Myriam Freitas, Mathieu Laleman et Marion Nobre récoltent 96,15 % des votes.

Au rang des nouveaux membres du conseil municipal se trouveront aussi Emmanuel Morizet (92,30 %) et Carl-Christian Schmidt (92,30 %). Le résultat des votes du second tour permet d'octroyer les sièges non attribués aux candidats ayant les plus hauts scores.

L'épidémie de coronavirus qui frappe actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement du deuxième tour des élections municipales, qui, à Mondonville-Saint-Jean, aura de ce fait lieu ultérieurement.

Résultats du premier tour - Mondonville-Saint-Jean

Abstention : 50% Participation : 50%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludivine DOBEL, 96.15%



    Ludivine DOBEL

    96.15 %

    25 votes

  • Myriam FREITAS, 96.15%



    Myriam FREITAS

    96.15 %

    25 votes

  • Mathieu LALEMAN, 96.15%



    Mathieu LALEMAN

    96.15 %

    25 votes

  • Marion NOBRE, 96.15%



    Marion NOBRE

    96.15 %

    25 votes

  • Emmanuel MORIZET, 92.3%



    Emmanuel MORIZET

    92.3 %

    24 votes

  • Carl-Christian SCHMIDT, 92.3%



    Carl-Christian SCHMIDT

    92.3 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants26 inscrits 50%
  • Abstentionnistes26 inscrits 50%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mondonville-Saint-Jean : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 87 administrés de Mondonville-Saint-Jean devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

À Mondonville-Saint-Jean, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Mondonville-Saint-Jean, tenue par Emmanuel Morizet, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Ludivine Dobel a aussi officialisé sa candidature. Les candidatures de Myriam Freitas, Mathieu Laleman, Marion Nobre et Carl-Christian Schmidt sont également validées.

Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mondonville-Saint-Jean ?

Le conseil municipal de la commune de Mondonville-Saint-Jean sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Tendances des Municipales 2014

Les municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Mondonville-Saint-Jean avaient nommé 7 membres du conseil municipal. C'étaient Emmanuel Morizet et Jean-Pierre Petit qui avaient été élus par les Mondonvillois pour les diriger. Patrice Peschard, Gilles Bourgueil, Cyril Bohrer De Kreuznach, Audrey Mollet et Hans Lawton les ont assistés.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés : sur 68 inscrits sur les listes, 53 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (77,94 %) souligne une forte baisse comparativement aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 86,36 %.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. En analysant les scores du premier tour sur la commune de Mondonville-Saint-Jean aux dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 29,17 % et 25 % des voix. Il y aura eu une majorité des électeurs de Mondonville-Saint-Jean pour voter pour Emmanuel Macron (66,67 %). Ils ont été 47 Mondonvillois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,93 %, contre 83,08 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).

Quelques informations sur Mondonville-Saint-Jean

Appréhender les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : les résidents de Mondonville-Saint-Jean

C'est un petit village d'Eure-et-Loir où résident 87 citoyens. Aux côtés d'Écrosnes, Les Pinthières ou Mévoisins, Mondonville-Saint-Jean fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,23 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu important (5,75 %).

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Mondonville-Saint-Jean ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Mondonville-Saint-Jean. Près de 48 Mondonvillois disent travailler – soit 55,17 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés représentent 50 % de la population en âge de travailler.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Mondonville-Saint-Jean ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Mondonville-Saint-Jean, ils manquent un peu pour combler les résidents. On comptabilise 23 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Mondonville-Saint-Jean.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

La date du 28 juin 2020 a été sélectionnée pour accueillir le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du vote, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Mondonville-Saint-Jean pour les Municipales 2020 ?

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits. Le vote du second tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges libres. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jérôme Sultan-Bhoula est candidat.