← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vierville

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu de scrutin à Vierville. En effet, personne n'a candidaté avant la date limite.

Candidats du second tour - Vierville

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Vierville ont voté pour les municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 72,06 %. En 2014, il était de 78,13 % (ce qui correspond à une baisse de -6,07 points). La participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 68,75 %, contre 51,44 % cette année.

Une partie des sièges a été remportée après le premier tour. Lors d'un scrutin plurinominal, les suffrages sont comptabilisés pour chaque candidat. De fait, dans les villes de moins de 1000 habitants, on peut voter pour une liste entière, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de choisir. Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Vierville ?

Serge Milochau s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 93,87 % des voix. On recense 89,79 % des votants arrêtant leur vote sur Nicolas Rousseau. Selon les chiffres, forte de 81,63 % des votes, Céline Ligneau se révèle en troisième position.

Vanessa Plaino (79,59 %), Jean-Luc Proutheau (79,59 %), Aurélie Bonamy (77,55 %), Pascal Brisson (75,51 %), Soline Milochau (75,51 %) et Emmanuel Bernadet (67,34 %) se sont assuré un siège au conseil municipal du fait de leur score assez élevé. Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés grâce au deuxième tour des élections.

Le gouvernement a indiqué le 16 mars 2020 plusieurs mesures de confinement devant ralentir la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du second tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Vierville à une autre date.

Résultats du premier tour - Vierville

Abstention : 27.94% Participation : 72.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge MILOCHAU, 93.87%



    Serge MILOCHAU

    93.87 %

    46 votes

  • Nicolas ROUSSEAU, 89.79%



    Nicolas ROUSSEAU

    89.79 %

    44 votes

  • Céline LIGNEAU, 81.63%



    Céline LIGNEAU

    81.63 %

    40 votes

  • Vanessa PLAINO, 79.59%



    Vanessa PLAINO

    79.59 %

    39 votes

  • Jean-Luc PROUTHEAU, 79.59%



    Jean-Luc PROUTHEAU

    79.59 %

    39 votes

  • Aurélie BONAMY, 77.55%



    Aurélie BONAMY

    77.55 %

    38 votes

  • Pascal BRISSON, 75.51%



    Pascal BRISSON

    75.51 %

    37 votes

  • Soline MILOCHAU, 75.51%



    Soline MILOCHAU

    75.51 %

    37 votes

  • Emmanuel BERNADET, 67.34%



    Emmanuel BERNADET

    67.34 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 115 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants49 inscrits 72.06%
  • Abstentionnistes19 inscrits 27.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vierville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Vierville

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Vierville, Serge Milochau présente de nouveau sa candidature. Emmanuel Bernadet est candidat. Autres choix possibles pour les électeurs : Aurélie Bonamy, Pascal Brisson, Céline Ligneau, Soline Milochau, Vanessa Plaino, Jean-Luc Proutheau et Nicolas Rousseau.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Vierville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Vierville d'élire son nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les élections municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Vierville ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les administrer, les Viervillois avaient fait confiance à Céline Ligneau et Serge Milochau. Ceux-ci étaient assistés par Aurélie Bonamy, Nicolas Brey, Pascal Brisson, Romain Renard mais aussi Soline Milochau et Jean-Luc Proutheau.
Retour sur la participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 50 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 64 noms. Ainsi, on constate une hausse par rapport au taux de participation des Municipales de 2008, qui atteignait 75,95 %.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. On note que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Vierville étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien positionnés au premier tour : 38,33 % des voix pour l'un, 25 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 21,67 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 52,94 % des votes des résidents de Vierville. Le nombre de votants parmi les habitants de Vierville s'élevait à 58 au second tour, soit 81,69 % de participation.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 34,29 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 20 % des voix.

Quelques informations sur Vierville

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs informations sur la population de Vierville

Vierville, cette ville d'Eure-et-Loir, est peuplée de 132 personnes. Vierville fait partie de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France, qui est aussi constituée de Maisons, Villiers-le-Morhier ou Néron. Les habitants viervillois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 22,89 % ont entre 15 et 24 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 2,19 % de la population de Vierville. Un nombre peu important.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Vierville ?

Le taux d'activité des résidents de Vierville est visible dans les statistiques suivantes. 53,85 % des Viervillois sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. La ville connaît un taux d'emploi de 48,18 %, répertoriant près de 65 actifs. 13 % des Viervillois sont au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 20 085 € par an à Vierville. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Vierville ? 12 % des Viervillois s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et 8 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les foyers sont 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 32 % d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Vierville présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures manquent un peu à Vierville pour satisfaire les besoins de ses résidents. De par ses 37 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Vierville comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Vierville s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 2 juin. Vierville reste cependant sans candidat, car aucune candidature n'a été soumise.