← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Congerville-Thionville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Congerville-Thionville. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 45,96 %. Ce chiffre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Dans le département de l'Essonne, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (64,52 % contre 45,26 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir un certain nombre de votes : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Congerville-Thionville ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Congerville-Thionville (91). Ce sont Christine Aujard, Patricia Foulou, Fabricio Montane, Christine Petit et Béatrice Thomas qui arrivent en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 98,63 % des votes. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un score élevé, s'assurant donc l'adhésion des votants : Aurélien Bourdeloup (97,26 %), Marjolaine Pele (97,26 %), Sandrine Porquet (95,89 %), Antoine Benoist (93,15 %), Thierry Guerin (93,15 %) et Hervé Benoist (91,78 %).

Au sein de ce petit village, 1,35 % de bulletins blancs ont été comptabilisés.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Congerville-Thionville

Abstention : 54.04% Participation : 45.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine AUJARD, 98.63%



    Christine AUJARD

    98.63 %

    72 votes

  • Patricia FOULOU, 98.63%



    Patricia FOULOU

    98.63 %

    72 votes

  • Fabricio MONTANE, 98.63%



    Fabricio MONTANE

    98.63 %

    72 votes

  • Christine PETIT, 98.63%



    Christine PETIT

    98.63 %

    72 votes

  • Béatrice THOMAS, 98.63%



    Béatrice THOMAS

    98.63 %

    72 votes

  • Aurélien BOURDELOUP, 97.26%



    Aurélien BOURDELOUP

    97.26 %

    71 votes

  • Marjolaine PELE, 97.26%



    Marjolaine PELE

    97.26 %

    71 votes

  • Sandrine PORQUET, 95.89%



    Sandrine PORQUET

    95.89 %

    70 votes

  • Antoine BENOIST, 93.15%



    Antoine BENOIST

    93.15 %

    68 votes

  • Thierry GUERIN, 93.15%



    Thierry GUERIN

    93.15 %

    68 votes

  • Hervé BENOIST, 91.78%



    Hervé BENOIST

    91.78 %

    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 227 habitants
  • 161 inscrits
  • Votants74 inscrits 45.96%
  • Abstentionnistes87 inscrits 54.04%
  • Votes blancs1 inscrits 1.35%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Congerville-Thionville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 221 administrés de Congerville-Thionville devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

À Congerville-Thionville, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Thierry Guerin est le maire actuel de Congerville-Thionville. Il est candidat à sa réélection. Christine Aujard a également déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Antoine Benoist, Hervé Benoist, Aurélien Bourdeloup, Patricia Foulou, Fabricio Montane, Marjolaine Pele, Christine Petit, Sandrine Porquet et Béatrice Thomas sont aussi prétendants à la mairie.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Congerville-Thionville : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Congerville-Thionville et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Dans la commune de Congerville-Thionville, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour élire 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Patricia Foulou, Christine Aujard et Aurélien Bourdeloup avaient pour mission de diriger les Congervillois-Thionvillois. Ils étaient assistés par Béatrice Thomas, Xavier Sagot, Antoine Benoist, Magalie Lourenco mais aussi Thierry Guerin et Christine Petit.
Sur 169 inscrits, assez peu de citoyens sont allés aux bureaux de vote. En effet, seuls 107 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 70,79 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Concernant les dernières Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. En observant les scores de Congerville-Thionville au premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
Le premier tour s'est tenu le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué que François Fillon et Emmanuel Macron sont arrivés en tête à égalité avec 20,86 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des citoyens de Congerville-Thionville pour voter pour Emmanuel Macron (61,74 %). En 2012, 88,17 % des habitants de Congerville-Thionville avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 132 en 2017 (soit 78,11 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
20 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019. La liste Europe Écologie a quant à elle obtenu 22,11 % des voix.

Quelques informations sur Congerville-Thionville

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Portrait des habitants de Congerville-Thionville

Congerville-Thionville est une ville de l'Essonne peuplée par 221 personnes. Aux alentours, on trouve Monnerville, Plessis-Saint-Benoist ou également Authon-la-Plaine qui sont des communes attachées à Congerville-Thionville, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération Étampois Sud-Essonne CCESE. Les résidents de Congerville-Thionville sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,64 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Congerville-Thionville se révèlent peu élevés, avec 2,26 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Congerville-Thionville ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Congerville-Thionville. Près de 108 Congervillois-Thionvillois affirment avoir une activité professionnelle – soit 48,87 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers constituent 56,25 % de la population active. Les hommes représentent une majeure partie des habitants congervillois-thionvillois en demande d'emploi. Les habitants percevant des prestations forment environ 11 % des citoyens.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Congerville-Thionville sont plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Congervillois-Thionvillois ont déclaré percevoir en moyenne 23 058 € par an.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Congerville-Thionville ? Les habitations les plus louées à Congerville-Thionville ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 6 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces (plus de 1 %). À Congerville-Thionville, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 % et sont 36 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Congerville-Thionville et qualité de vie vont-ils de pair ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Congerville-Thionville, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Congerville-Thionville, car on répertorie actuellement 53 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.