← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monnerville

Résumé du premier tour

Les citoyens de Monnerville sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 39,08 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation des résidents de l'Essonne a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (64,52 % contre 45,26 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même d'accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Monnerville ?

Les électeurs de Monnerville (91) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Angélina Dardenne arrive en première position du premier tour, forte de 86,25 % des votes. Marcial Victorine, pour sa part, reçoit l'appui de 83,75 % des électeurs. 82,50 %, tel est le score effectué par Christine Piroux à ce tour, la poussant ainsi en troisième position. Patricia Cadran (81,25 %), Cyrille Koundamanou (81,25 %), Jean-Marc Beltramon (80 %), Pascal Dardenne (78,75 %), Guillaume Couvret (77,50 %), Monique Sivarajan (75 %), Mariame Boubekeur (70 %) et Aurélie Vacossin (68,75 %), qui ont obtenu un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont assuré un siège au conseil.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce petit village, il y a eu 2,15 % de bulletins blancs et 11,83 % de bulletins non valides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Monnerville

Abstention : 60.92% Participation : 39.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Angélina DARDENNE, 86.25%



    Angélina DARDENNE

    86.25 %

    69 votes

  • Marcial VICTORINE, 83.75%



    Marcial VICTORINE

    83.75 %

    67 votes

  • Christine PIROUX, 82.5%



    Christine PIROUX

    82.5 %

    66 votes

  • Patricia CADRAN, 81.25%



    Patricia CADRAN

    81.25 %

    65 votes

  • Cyrille KOUNDAMANOU, 81.25%



    Cyrille KOUNDAMANOU

    81.25 %

    65 votes

  • Jean-Marc BELTRAMON, 80%



    Jean-Marc BELTRAMON

    80 %

    64 votes

  • Pascal DARDENNE, 78.75%



    Pascal DARDENNE

    78.75 %

    63 votes

  • Guillaume COUVRET, 77.5%



    Guillaume COUVRET

    77.5 %

    62 votes

  • Monique SIVARAJAN, 75%



    Monique SIVARAJAN

    75 %

    60 votes

  • Mariame BOUBEKEUR, 70%



    Mariame BOUBEKEUR

    70 %

    56 votes

  • Aurélie VACOSSIN, 68.75%



    Aurélie VACOSSIN

    68.75 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 400 habitants
  • 238 inscrits
  • Votants93 inscrits 39.08%
  • Abstentionnistes145 inscrits 60.92%
  • Votes blancs2 inscrits 2.15%

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Monnerville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Monnerville

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Marc Beltramon a déposé sa candidature. Les candidatures de Mariame Boubekeur, Patricia Cadran, Guillaume Couvret, Angélina Dardenne, Pascal Dardenne, Cyrille Koundamanou, Christine Piroux, Monique Sivarajan, Aurélie Vacossin et Marcial Victorine viennent s'ajouter.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Monnerville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Monnerville désignera les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Retour sur les Municipales 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Monnerville. Les Monnervillois pouvaient compter sur Frédéric Dupont et Laure Couvret pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Michel Cassayre, Michel Delcloo, Jean-Pierre Beljambe, Ndeye-Saphie Diedhiou mais aussi Jacky Billard et Sabrina Lecocq.
Bilan de la participation : seuls 181 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait assez peu de participants pour 268 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait à l'époque 67,38 %. On remarque donc une hausse.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Monnerville, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 26,87 % des suffrages pour l'un, 22,39 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 19,4 % des voix. Il y aura eu 52,97 % de votes des habitants de Monnerville pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 208 citoyens de Monnerville se sont déplacés, ce qui revient à 81,25 % de la population.
Parmi les listes en position de faveur lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,38 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,97 %).

Monnerville : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Monnerville.

Monnerville : comment décrirait-on ses citoyens ?

382 personnes vivent à Monnerville. C'est un petit village de l'Essonne. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Étampois Sud-Essonne CCESE qui rassemble des communes telles que Champmotteux, Étampes ou bien Brières-les-Scellés. La population est peu âgée dans la ville de Monnerville. Ici, 18,82 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (6,02 %).

Monnerville : comment définir son niveau de vie ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Monnerville. Les Monnervillois sont actifs à hauteur de 53,40 % de la population (soit plus de 205 habitants). 66,67 % de la population active fait partie des ouvriers et professions intermédiaires. Au sein de la commune monnervilloise, 7 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Monnerville, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 23 502 € en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Environ 4 % des Monnervillois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les Monnervillois sont en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu plus du quart d'une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Monnerville ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Monnerville, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 76 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Monnerville compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition. Affluence dans la gare de Monnerville : 187 usagers chaque année au sein de la gare de Monnerville.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.