← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saclas

Résumé du premier tour

Les habitants de Saclas se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 54,55 % des électeurs ont voté lors du premier tour des municipales, contre 57,57 % en 2014. On remarque donc une baisse de -3,02 points du taux de participation. La participation dans le département de l'Essonne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 64,52 % contre 45,26 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Saclas ?

Saclas (91) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Yves Gaucher qui arrive en tête durant le 1er tour des municipales avec 63,14 % des suffrages. 16 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste. La liste UNIS POUR SACLAS de Vincent Raullet a convaincu 36,85 % des citoyens de la commune. 3 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 0,61 %. Il y avait aussi quelques bulletins invalides déposés par les résidents de ce village (3,18 %).

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saclas

Abstention : 45.45% Participation : 54.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Gaucher, 63.14%

    Yves Gaucher

    POUR SACLAS ENCORE PLUS

    63.14 %

    401 votes

  • Vincent Raullet, 36.85%

    Vincent Raullet

    UNIS POUR SACLAS

    36.85 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1805 habitants
  • 1210 inscrits
  • Votants660 inscrits 54.55%
  • Abstentionnistes550 inscrits 45.45%
  • Votes blancs4 inscrits 0.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saclas : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Saclas ? Vous le saurez ici.

Qui est candidat à Saclas pour les élections municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020, Saclas présente ses candidats officiels. Le maire en fonction Yves Gaucher propose sa candidature à sa réélection avec la liste "POUR SACLAS ENCORE PLUS". De plus, Vincent Raullet a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "UNIS POUR SACLAS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saclas ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Saclas éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saclas avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette commune. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste de l'Union Démocrates et Indépendants, CONTINUONS AU SERVICE DE NOTRE VILLAGE. Cette dernière avait obtenu 100 % des votes et ainsi décroché 19 sièges sur 19.
Bon à savoir : la participation, souvent assez élevée pour ce type d'élection, était de 57,57 %, soit une forte baisse par rapport aux élections municipales précédentes : elle était effectivement de 76,21 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Les résultats des dernières Présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique identique. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,33 % des voix), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,87 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 17,69 % des voix). Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Saclas, soit à 54,16 %. Les citoyens de Saclas ont été 940 à venir voter au second tour.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Saclasiens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 30,39 % des votes. Quant à la liste Europe Écologie, les habitants de Saclas étaient 11,9 % à déposer un bulletin à son nom.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Saclas : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Description : les résidents de Saclas

Saclas est une ville de l'Essonne peuplée par 1 806 personnes. Avec ce village, les villes de Blandy, Guillerval ou bien Plessis-Saint-Benoist sont parmi les municipalités qui forment la Communauté d'Agglomération Étampois Sud-Essonne CCESE. Si 20,73 % des Saclasiens ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le multiculturalisme est assez présent à Saclas, où 7,27 % des résidents proviennent de l'immigration.

Peut-on dire que Saclas offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saclas, les données suivantes sont essentielles. Le portrait des travailleurs saclasiens est le suivant : les employés et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 58,33 %. La population active est de 50,78 % (près de 890 individus). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération saclasienne. Plus de 10 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
En 2016, les Saclasiens ont touché en moyenne 22 986 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Les Saclasiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Environ 4 % des Saclasiens sont locataires d'appartements HLM de 3 pièces et environ 3 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % pour une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saclas ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des Saclasiens. Il y a 339 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.