← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sermaises

Résumé du premier tour

Les citoyens de Sermaises se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la commune est d'à peine 37,95 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. On remarque que la participation dans le département du Loiret a baissé, par rapport à la dernière élection (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Sermaises ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Sermaises (45), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est James Bruneau qui se hisse en première place à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont 19.

Parmi les habitants de ce village, 2,89 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 9,97 % exactement - étaient invalides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Sermaises

Abstention : 62.05% Participation : 37.95%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sermaises : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Sermaises.

Élections municipales 2020 à Sermaises : les candidats

Une seule liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Sermaises : Le maire actuel James Bruneau propose sa candidature à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR SERMAISES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sermaises ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Sermaises élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Sermaises désignaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La majorité des communes françaises, comme la ville de Sermaises, penchaient pour la droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste Ensemble pour Sermaises, avait récolté 100 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait donc décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
La participation est généralement assez élevée lors des Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle était de 58,87 % et le scrutin de 2008 (66,63 %), elle a enregistré une forte baisse.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 17,23 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 31,8 % et 17,6 % des voix. Au second tour, 50,86 % des citoyens de Sermaises ont voté pour Emmanuel Macron. 791 Sarmates sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75,62 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 80,96 %. On note ainsi une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un résultat de 15,04 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 35,59 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Sermaises

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude permet de cerner le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Comment qualifierait-on la population habitant à Sermaises ?

Sermaises est une commune du Loiret de 1 646 habitants. La Communauté de Communes du Pithiverais regroupe Sermaises avec différentes autres villes, comme Bondaroy, Pithiviers-le-Vieil ou bien Chilleurs-aux-Bois. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,16 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est assez présente à Sermaises, avec 8,59 % des résidents.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Sermaises ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Sermaises. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts prédominants au sein de la population active à Sermaises. 800 Sarmates travaillent (49,03 % de la population) et 56,25 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération sarmate où 13 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Avec un revenu moyen de 21 602 € en 2016, les Sarmates ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Sermaises. Les habitations les plus louées à Sermaises ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 3 pièces (plus de 4 %) et les appartements HLM de 4 pièces (environ 4 %). Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les ménages sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 21 % d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Sermaises ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec un total global de 340 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Sermaises si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Sermaises, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.