← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bois-Herpin

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Bois-Herpin ont voté pour les élections municipales. En 2014, 87,50 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 63,89 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -23,61 points. Au niveau du département de l'Essonne, la participation à ce scrutin a baissé cette année (45,26 %), par rapport au précédent (64,52 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet obtenir plus de 50 % des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Bois-Herpin ?

Les résidents de Bois-Herpin (91) apprennent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Evelyne Thouément lors du 1er tour des municipales : elle arrive en première position avec 90,90 % des votes. Steven Soulaine et Daniel Viron rassemblent les suffrages de 79,54 % des votants. En complément, ce tour a permis de dégager des figures favorites au sein des élus, à l'instar d'Alain Guerton (77,27 %), Pascal Bourdel (68,18 %), Élodie Bécavin-Lescanne (68,18 %) et Vanessa Vacossin (68,18 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bois-Herpin

Abstention : 36.11% Participation : 63.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Evelyne THOUÉMENT, 90.9%



    Evelyne THOUÉMENT

    90.9 %

    40 votes

  • Steven SOULAINE, 79.54%



    Steven SOULAINE

    79.54 %

    35 votes

  • Daniel VIRON, 79.54%



    Daniel VIRON

    79.54 %

    35 votes

  • Alain GUERTON, 77.27%



    Alain GUERTON

    77.27 %

    34 votes

  • Élodie BÉCAVIN-LESCANNE, 68.18%



    Élodie BÉCAVIN-LESCANNE

    68.18 %

    30 votes

  • Pascal BOURDEL, 68.18%



    Pascal BOURDEL

    68.18 %

    30 votes

  • Vanessa VACOSSIN, 68.18%



    Vanessa VACOSSIN

    68.18 %

    30 votes

  • Dominique DURAND, 47.72%



    Dominique DURAND

    47.72 %

    21 votes

  • Dorian BLOT, 45.45%



    Dorian BLOT

    45.45 %

    20 votes

  • Guy BLOT, 38.63%



    Guy BLOT

    38.63 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants46 inscrits 63.89%
  • Abstentionnistes26 inscrits 36.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bois-Herpin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Bois-Herpin

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Élodie Bécavin-Lescanne a indiqué qu'elle se portait candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Dorian Blot, Guy Blot, Pascal Bourdel, Dominique Durand, Alain Guerton, Steven Soulaine, Evelyne Thouément, Vanessa Vacossin et Daniel Viron.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bois-Herpin ?

Les bureaux de vote de la commune de Bois-Herpin seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Bois-Herpin, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 7 membres du conseil municipal. Avec Dominique Durand, Guy Blot, Marc Thouement, Chantal Blot et Alain Guerton, Daniel Viron et Fabrice Mathy avaient été élus pour administrer les Bois-Herpinois.
Pour une liste électorale forte de 56 noms, 49 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 67,92 %. De fait, on observe une forte hausse du taux de participation.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les votes dans la commune de Bois-Herpin peuvent être étudiés au regard d'une tendance générale : leurs résultats lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 41,07 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 25 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 21,43 % au suffrage. Durant le second tour, 57,41 % des électeurs de Bois-Herpin ont voté pour Marine Le Pen. Ils ont été 57 Bois-Herpinois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 91,94 %, contre 90,74 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié l'Union de la Droite et du Centre (17,5 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,5 %).

Quelques informations sur Bois-Herpin

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Bois-Herpin pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Bois-Herpin ?

Bois-Herpin est une ville de l'Essonne peuplée par 77 personnes. Aux côtés de Bois-Herpin, on retrouve Congerville-Thionville, Guillerval ou également Roinvilliers. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération Étampois Sud-Essonne CCESE. La population de Bois-Herpin est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,08 % des Bois-Herpinois ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration représente 7,89 % des individus habitant à Bois-Herpin.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Bois-Herpin ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Bois-Herpin. Près de 37 Bois-Herpinois déclarent avoir une activité professionnelle – soit 51,32 % de la population. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 66,67 % de la population active. Dans la commune bois-herpinoise, les chômeurs constituent environ 3 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Bois-Herpinois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les locations correspondent à moins de 4 % du marché bois-herpinois concernant les appartements non HLM de 2 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 25 % à choisir une maison de 6 pièces et 42 % une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Bois-Herpin ?

Bois-Herpin est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 19 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.