← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontaine-la-Rivière

Résumé du premier tour

À Fontaine-la-Rivière et dans l'ensemble du pays, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de seulement 48,21 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. La participation à l'échelle de l'Essonne a baissé par rapport à celle du vote précédent (64,52 % contre 45,26 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de suffrages : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Fontaine-la-Rivière ?

Il y avait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Fontaine-la-Rivière (91). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Yvon Boukaya qui passe en première position grâce à 97,50 % des voix. Cédric Bonnefoy, Patrice Gualina et Bruno Pierre ont pu miser sur le soutien de 96,25 % des votants. Stéphanie Chesnay-Fessu (95 %), Gérard Dufeutrelle (95 %), Nicolas Persigand (95 %), Jérôme Spanek (95 %), Jérôme Bourgeois (93,75 %), Sandra Da Mota (91,25 %) et Henry Gatineau (86,25 %) remportent aussi leur siège de conseiller municipal, avec un résultat élevé.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Fontaine-la-Rivière

Abstention : 51.79% Participation : 48.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yvon BOUKAYA, 97.5%



    Yvon BOUKAYA

    97.5 %

    78 votes

  • Cédric BONNEFOY, 96.25%



    Cédric BONNEFOY

    96.25 %

    77 votes

  • Patrice GUALINA, 96.25%



    Patrice GUALINA

    96.25 %

    77 votes

  • Bruno PIERRE, 96.25%



    Bruno PIERRE

    96.25 %

    77 votes

  • Stéphanie CHESNAY-FESSU, 95%



    Stéphanie CHESNAY-FESSU

    95 %

    76 votes

  • Gérard DUFEUTRELLE, 95%



    Gérard DUFEUTRELLE

    95 %

    76 votes

  • Nicolas PERSIGAND, 95%



    Nicolas PERSIGAND

    95 %

    76 votes

  • Jérôme SPANEK, 95%



    Jérôme SPANEK

    95 %

    76 votes

  • Jérôme BOURGEOIS, 93.75%



    Jérôme BOURGEOIS

    93.75 %

    75 votes

  • Sandra DA MOTA, 91.25%



    Sandra DA MOTA

    91.25 %

    73 votes

  • Henry GATINEAU, 86.25%



    Henry GATINEAU

    86.25 %

    69 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 212 habitants
  • 168 inscrits
  • Votants81 inscrits 48.21%
  • Abstentionnistes87 inscrits 51.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontaine-la-Rivière : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui se présente à Fontaine-La-Rivière aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Yvon Boukaya est le maire actuel de Fontaine-La-Rivière. Cédric Bonnefoy, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte également candidat. Jérôme Bourgeois, Stéphanie Chesnay-Fessu, Sandra Da Mota, Gérard Dufeutrelle, Henry Gatineau, Patrice Gualina, Nicolas Persigand, Bruno Pierre et Jérôme Spanek seront aussi candidats aux prochaines élections.

Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontaine-la-Rivière ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Fontaine-la-Rivière sera élu, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales fontainiennes.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Fontaine-la-Rivière, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour épauler Jean Benoît Royer De Vericourt, Yvon Boukaya, Valérie Keruzore, Stéphanie Chesnay-Fessu et Cédric Bonnefoy dans leurs devoirs, les Fontainiens avaient pu miser sur Marie-Claude Ben Amor, Patrice Kolivanoff, Alain Boussard, Carole Berger Bit mais aussi Patrice Gualina et Jean-Michel Dufau.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : assez peu de citoyens (110 participants pour 160 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une légère baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle atteignait 69,33 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la commune de Fontaine-la-Rivière aux dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 24,24 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 26,52 % et 25 %. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Fontaine-la-Rivière qui l'ont désigné à 59,29 %. 131 Fontainiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,39 %) et le taux de participation en 2012 était de 82,04 %. On note de ce fait une hausse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura obtenu 20 % des voix aux élections européennes de 2019, par rapport à 25 % avec La République en Marche avec Renaissance.

Fontaine-la-Rivière : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Portrait des habitants de Fontaine-la-Rivière

Fontaine-la-Rivière, cette commune de l'Essonne, est habitée par 212 personnes. Aux côtés de Fontaine-la-Rivière, on retrouve Marolles-en-Beauce, Chalo-Saint-Mars ou Bois-Herpin. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Étampois Sud-Essonne CCESE. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,02 % ont entre 55 et 64 ans. 3,61 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Fontaine-la-Rivière. Un taux peu significatif.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Fontaine-la-Rivière ?

Si l'on examine les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Fontaine-la-Rivière. Les Fontainiens sont actifs à hauteur de 54,63 % de la population (à savoir plus de 126 habitants). 72,22 % de la population active figure parmi les employés et professions intermédiaires. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération fontainienne. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France durant l'année 2014, les Fontainiens profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Fontainiens atteignait 26 967 €.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Lorsqu'ils louent, les Fontainiens choisissent pour presque 15 % un appartement non HLM de 2 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Fontaine-la-Rivière ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Fontaine-la-Rivière, ces infrastructures manquent un peu. La ville recense ​33 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Fontaine-la-Rivière, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.