← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brières-les-Scellés

Résumé du premier tour

Les électeurs de Brières-les-Scellés se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune affiche un taux de participation de 34,50 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. On observe que le taux de participation départemental (Essonne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 64,52 % contre 45,26 % cette année.

La répartition des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Brières-les-Scellés, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Brières-les-Scellés (91) apprennent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Michel Rouland, avec 100 % des voix, qui arrive en première position au premier tour des élections municipales. 15, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,53 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (5,05 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont désormais invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Brières-les-Scellés

Abstention : 65.5% Participation : 34.5%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Brières-les-Scellés : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Brières-Les-Scellés sont à découvrir ici.

Qui allons-nous retrouver à Brières-Les-Scellés, pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Brières-Les-Scellés, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Michel Rouland, maire de Brières-Les-Scellés, propose sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "BRIERES ET SON AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brières-les-Scellés ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Brières-les-Scellés élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Brières-les-Scellés désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse avait ainsi triomphé à Brières-les-Scellés, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. BRIERES ET SON AVENIR avait emporté la majorité (100 %) et également 15 sièges parmi les 15 disponibles lors du premier tour des précédentes élections.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 74,16 % à 65,15 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,48 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont obtenu 32,34 % et 20,72 % des votes. Marine Le Pen a été choisie par les résidents de Brières-les-Scellés qui l'ont désignée à 51,45 %. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Brières-les-Scellés étaient effectivement 86,37 % à voter en 2012 et 82,3 % en 2017.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 19,43 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 33,18 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Brières-les-Scellés

Élections municipales : les citoyens de Brières-les-Scellés devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

De quels milieux viennent les habitants de Brières-les-Scellés ?

La commune de Brières-les-Scellés accueille 1 250 âmes. C'est une ville de l'Essonne. La Communauté d'Agglomération Étampois Sud-Essonne CCESE regroupe Brières-les-Scellés avec diverses municipalités voisines, comme Fontaine-la-Rivière, Mérobert ou bien Chalou-Moulineux. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,29 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population vivant dans la ville de Brières-les-Scellés (5,60 % des habitants).

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Brières-les-Scellés à un niveau de vie de qualité ?

Un survol des domaines suivants aide à bien cerner l'emploi à Brières-les-Scellés. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires parmi la population active à Brières-les-Scellés. 600 Briolins travaillent (48,96 % de la population) et 62,28 % des actifs ont l'un de ces statuts. 7 % des Briolins actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les habitants de Brières-les-Scellés gagnaient en moyenne 24 534 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Briolins ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Briolins. Les logements les plus loués à Brières-les-Scellés ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins de 30 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, environ 25 % de la population.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Brières-les-Scellés ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Brières-les-Scellés. Avec ses 276 enfants âgés de 0 à 15 ans à Brières-les-Scellés, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.