← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chalo-Saint-Mars

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chalo-Saint-Mars se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 60,67 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 60,19 % (très légère hausse de 0,48 point). Dans le département de l'Essonne, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (64,52 % contre 45,26 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Chalo-Saint-Mars ?

À Chalo-Saint-Mars (91), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Xavier Guiomar qui, avec 50,20 % des suffrages, arrive en première place, lors du premier tour des municipales. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. 49,79 % des électeurs soutiennent Christine Bourreau (ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE NOTRE AVENIR). 3 places vont à sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 3,59 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins de vote - 2,27 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Chalo-Saint-Mars

Abstention : 39.33% Participation : 60.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Xavier Guiomar, 50.2%

    Xavier Guiomar

    POUR UN VILLAGE VIVANT ET SOLIDAIRE

    50.2 %

    250 votes

  • Christine Bourreau, 49.79%

    Christine Bourreau

    ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE NOTRE AVENIR

    49.79 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1152 habitants
  • 872 inscrits
  • Votants529 inscrits 60.67%
  • Abstentionnistes343 inscrits 39.33%
  • Votes blancs19 inscrits 3.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chalo-Saint-Mars : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Chalo-Saint-Mars.

Qui est candidat à Chalo-Saint-Mars aux élections municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date butoir. Voici les candidats avérés de Chalo-Saint-Mars : Christine Bourreau ne veut pas renoncer à sa ville de Chalo-Saint-Mars et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE NOTRE AVENIR". Xavier Guiomar, tête de liste de "POUR UN VILLAGE VIVANT ET SOLIDAIRE" se présente aux élections.

Chalo-Saint-Mars : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Chalo-Saint-Mars sera connu. Comme pour toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

À Chalo-Saint-Mars, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Chalo-Saint-Mars, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises. CHOISISSONS ENSEMBLE NOTRE AVENIR avait obtenu la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges sur les 15 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 69,41 % à 60,19 % lors du précédent scrutin.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était inverse. Avec 24,32 % et 21,04 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 20,63 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 63,42 % des votes des résidents de Chalo-Saint-Mars. Ils ont été 684 Chaloins à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,44 %, contre 83,39 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les listes favorisées aux élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,69 %) et La République en Marche avec Renaissance (16,85 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Chalo-Saint-Mars

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Chalo-Saint-Mars ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelques chiffres concernant la population de Chalo-Saint-Mars

Chalo-Saint-Mars est une commune de l'Essonne abritant 1 054 résidents. Avec cette ville, Boissy-la-Rivière, Boissy-le-Sec ou également Guillerval comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Étampois Sud-Essonne CCESE. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,79 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les chiffres de l'immigration à Chalo-Saint-Mars sont peu élevés, avec 4,17 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Chalo-Saint-Mars ?   

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Chalo-Saint-Mars. Voici les statuts professionnels prédominants à Chalo-Saint-Mars : 61 % des travailleurs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 50,47 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 540 personnes). Au sein des individus en âge de travailler, presque 10 % de la population chaloine sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Chaloins avaient en moyenne perçu 25 723 €, un revenu médian plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Chaloins sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les locations sont d'environ 3 % pour les appartements non HLM de 2 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché chaloin. Les habitants de Chalo-Saint-Mars sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Chalo-Saint-Mars comme une ville où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Chalo-Saint-Mars. Avec 205 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.