Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Boutervilliers ont majoritairement plébiscité la candidate RN Nathalie DA CONCEICAO CARVALHO, qui a obtenu 55,97 % des votes. Elle bénéficie d'une avance de près de 12 points sur Mathieu HILLAIRE (NUPES), qui est parvenu à convaincre 44,03 % des votants.
Découvrez dans notre infographie les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Boutervilliers.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Boutervilliers, au sein de la 2e circonscription - Essonne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Nathalie DA CONCEICAO CARVALHO, Rassemblement National, 55.97%
55.97 %
75 votes
Mathieu HILLAIRE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 44.03%
44.03 %
59 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Boutervilliers
Participation55.99% Abstention44.01%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, la candidate Ensemble ! Naïma SIFER est arrivée en première position à Boutervilliers et a mobilisé 25,44 % des votants. La deuxième place est revenue à Nathalie DA CONCEICAO CARVALHO (RN), qui a récolté 23,08 % des votes exprimés. Le Rassemblement national a ainsi progressé d'environ 11 points par rapport au résultat remporté par Valérie GIRARD cinq ans auparavant. Grâce à 21,3 % des suffrages, Mathieu HILLAIRE (NUPES) s'est classé en troisième position.
Scores complets des candidats, chiffres de l'abstention... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Boutervilliers grâce à l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Naïma SIFER, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 25.44%
25.44 %
43 votes
Nathalie DA CONCEICAO CARVALHO, Rassemblement National, 23.08%
23.08 %
39 votes
Mathieu HILLAIRE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 21.3%
21.3 %
36 votes
Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, Union des Démocrates et Indépendants, 11.83%
11.83 %
20 votes
Eveline BRYON, Reconquête, 4.73%
4.73 %
8 votes
Antonin MORELLE, Divers droite, 4.14%
4.14 %
7 votes
Mama SY, Divers droite, 3.55%
3.55 %
6 votes
Mathilde PHAN HIEU, Divers extrême gauche, 2.96%
2.96 %
5 votes
Pascal LEMAIRE, Ecologiste, 2.37%
2.37 %
4 votes
Vincent BIELAK, Droite souverainiste, 0.59%
0.59 %
1 vote
François PAROLINI, Divers gauche, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation55.02% Abstention44.98%
À l'occasion du second tour des dernières élections législatives, le député sortant Franck MARLIN (LR) était majoritaire à Boutervilliers et a obtenu un résultat de 58,91 %. C'était un score inférieur aux 72,67 % reçus cinq ans auparavant. La candidate MDM Daphné RACT-MADOUX était créditée de 41,09 % des suffrages.
Franck MARLIN était déjà devant au terme du premier tour de Boutervilliers avec 38,96 % des voix, quand Daphné RACT-MADOUX en avait récolté 29,22 %. Il semble en outre que le candidat Les Républicains ait profité d'un report de voix favorable, puisqu'il a récolté 16 votes de plus qu'au tour précédent tandis que sa concurrente Modem n'en a remporté que huit de plus.
Lors du premier tour, la majorité des suffrages exprimés avait été remportée par la droite, avec un score de 38,96 %. La deuxième position était revenue au centre droit, qui était parvenu à mobiliser 29,22 % des votants. 14,29 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. Créditée de 11,69 % des votes, l'extrême droite s'était classée en quatrième position. Les forces indépendantes avaient reçu 2,6 % des suffrages. Les candidats écologistes, grâce à 2,6 % des votes exprimés, figuraient à la sixième place. 0,65 % des électeurs avaient voté pour la droite souverainiste.
Le taux de participation enregistré dans la municipalité était de 50,55 % en 2017. Ce résultat était moins élevé que celui du tour précédent (57,14 %).
En 2012, 57,8 % du corps électoral s'était rendu au bureau de vote. Ce taux était plus faible que celui du premier tour, qui s'établissait à 63,83 %.
4,35 % des votants de la ville ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer en 2017, tandis que 2,17 % ont glissé un bulletin nul dans l'urne.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'élevait à 1,23 % des suffrages, un chiffre au-dessus de celui du premier tour (1,11 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse