← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Corbreuse

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Corbreuse ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 37,77 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation à l'échelle de l'Essonne a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (64,52 % contre 45,26 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Corbreuse ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Corbreuse (91) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, José Correia arrive en première place du 1er tour des municipales. 19 sièges vont à sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 7,78 % et les votes nuls 4,12 % des votes.

Après leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Corbreuse

Abstention : 62.23% Participation : 37.77%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Corbreuse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Corbreuse, voici les candidats à la mairie.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Corbreuse

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Corbreuse, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Tête de liste de "ENSEMBLE POUR UNE RURALITÉ DYNAMIQUE", José Correia sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Corbreuse ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Corbreuse éliront leur nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quel était le contexte politique lors des dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Corbreuse désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse favorisée à Corbreuse ? C'était le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste CORBREUSE, LA VIE D'AUJOURD'HUI, L'ENVIE DE DEMAIN. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections municipales. De 76,59 % en 2008, il était passé à 60,73 % lors du scrutin précédent.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un paysage politique inverse. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 25,49 % et 19,63 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a regroupé 19,12 % des voix. Les habitants de Corbreuse ont tranché : 66,51 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. 952 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,21 % des résidents de Corbreuse, contre 89,29 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 23,64 % des suffrages. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 17,27 %.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Corbreuse

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Corbreuse pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quoi savoir sur la population demeurant à Corbreuse ?

Avec 1 741 habitants, Corbreuse est un village de l'Essonne. La création de la Communauté de Communes Le Dourdannais en Hurepoix CCDH a permis de relier ce village à des villes voisines, telles que Val-Saint-Germain, Saint-Chéron ou bien Dourdan. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 19,09 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 5,61 % de la population de Corbreuse. Un pourcentage peu important.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Corbreuse ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Corbreuse. Comptant pour 54,66 % de la population en activité, les catégories des employés et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Corbreusois en poste sont près de 857 et forment 49,24 % des résidents. Le taux d'inactivité de la population corbreusoise s'élève à 7 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Si l'on considère le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Corbreusois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Corbreusois atteignait 24 738 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Corbreuse ? La location d'appartement non HLM de 2 pièces représente environ 4 % du marché du logement de la commune. Plus de 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec presque 22 % des cas contre environ 28 % pour les maisons de 6 pièces.

Corbreuse : y vit-on bien ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Corbreuse. On recense 329 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.