← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sermaise

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Sermaise se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 48,71 %. Ce nombre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. On constate que le taux de participation du département (Essonne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 64,52 % contre 45,26 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Sermaise : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Sermaise (91). C'est Magali Hautefeuille qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 59,30 % des votes. Sa liste a en effet emporté 15 places au conseil municipal. 40,69 % des votants ont porté leur vote sur Valérie Lacoste (SERMAISE, NOTRE VILLAGE EN ILE DE FRANCE). Sa liste est présente au conseil, avec ses 4 sièges.

Parmi les citoyens de ce village, 1,55 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 0,78 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Sermaise

Abstention : 51.29% Participation : 48.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Magali Hautefeuille, 59.3%

    Magali Hautefeuille

    AGIR ET VIVRE ENSEMBLE A SERMAISE

    59.3 %

    373 votes

  • Valérie Lacoste, 40.69%

    Valérie Lacoste

    SERMAISE, NOTRE VILLAGE EN ILE DE FRANCE

    40.69 %

    256 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1666 habitants
  • 1322 inscrits
  • Votants644 inscrits 48.71%
  • Abstentionnistes678 inscrits 51.29%
  • Votes blancs10 inscrits 1.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sermaise : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Sermaise ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui sera dans la course à Sermaise pour les Municipales 2020 ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Sermaise ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Tête de liste de "AGIR ET VIVRE ENSEMBLE A SERMAISE", Magali Hautefeuille est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Valérie Lacoste, tête de liste de "SERMAISE, NOTRE VILLAGE EN ILE DE FRANCE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sermaise ?

Le conseil municipal sortant de Sermaise remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Sermaise ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui emportait les élections à Sermaise ? Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. Avec 15 sièges sur 19 à pourvoir, une liste de l'Union Démocrates et Indépendants avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, SERMAISE NOTRE VILLAGE EN ILE DE France avait obtenu un score de 55,77 %. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste PRESERVONS NOTRE VILLAGE à la deuxième place, lui accordant 4 sièges au conseil.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de 65,2 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 69,06 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Une analyse comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence un choix identique des électeurs. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 22,21 % des voix, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 22,85 % et 22,67 % des votes. Avec 64,25 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Sermaise. Le taux de participation des habitants de Sermaise au second tour était de 79,7 %, soit 1 052 habitants. En comparaison, ils étaient 82,21 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 22,15 % des votes, devançant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,47 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Sermaise

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Sermaise.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Sermaise ?

Sermaise se situe dans l'Essonne et compte 1 622 résidents. Sermaise côtoie des villes et villages tels que Richarville, Dourdan ou bien Roinville au sein de la Communauté de Communes Le Dourdannais en Hurepoix CCDH. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,12 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Sermaise, les résidents sont composés à 5,34 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie à Sermaise : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Sermaise. Le portrait des actifs sermaisiens est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 59,21 %. La population en activité est de 50,16 % (près de 812 personnes). Les femmes sermaisiennes sont dans l'ensemble plus touchées par le chômage. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Sermaise révèle des chiffres plus élevés que la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Sermaisiens ont perçu en moyenne 26 773 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Sermaise. Les habitants sont environ 2 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 1 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Les Sermaisiens sont en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 33 % d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Sermaise ?

À noter : les infrastructures sermaisiennes (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (294 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires. Étiez-vous au courant que la gare de Sermaise accueille chaque année plus de 100 000 voyageurs ?
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.