← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Maurice-Montcouronne

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Maurice-Montcouronne sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 43,23 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation particulièrement bas qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. On remarque que la participation départementale (Essonne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 64,52 % contre 45,26 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Saint-Maurice-Montcouronne ont-ils choisies au premier tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Maurice-Montcouronne (91). William Berrichillo s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 80,18 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 18. Quant à Simon Gay (SAINT-MAURICE CAP 2026), il obtient 19,81 % des suffrages. Avec 1 candidat élu, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 1,07 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1,96 % précisément - étaient non valides.

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Maurice-Montcouronne

Abstention : 56.77% Participation : 43.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • William Berrichillo, 80.18%

    William Berrichillo

    UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE POUR UN VILLAGE SOLIDAIRE

    80.18 %

    437 votes

  • Simon Gay, 19.81%

    Simon Gay

    SAINT-MAURICE CAP 2026

    19.81 %

    108 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1626 habitants
  • 1300 inscrits
  • Votants562 inscrits 43.23%
  • Abstentionnistes738 inscrits 56.77%
  • Votes blancs6 inscrits 1.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Maurice-Montcouronne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1564 administrés de Saint-Maurice-Montcouronne devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Saint-Maurice-Montcouronne.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Saint-Maurice-Montcouronne ?

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Saint-Maurice-Montcouronne : William Berrichillo ne veut pas lâcher la mairie de Saint-Maurice-Montcouronne et se représente. Il porte la liste "UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE POUR UN VILLAGE SOLIDAIRE". Simon Gay a aussi validé sa candidature, en tant que figure de proue de "SAINT-MAURICE CAP 2026".

Saint-Maurice-Montcouronne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Saint-Maurice-Montcouronne iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Maurice-Montcouronne sont élus via un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse favorisée à Saint-Maurice-Montcouronne ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des municipalités françaises. La liste UNE EQUIPE, UN VILLAGE A VOTRE IMAGE avait gagné le premier tour, avec un score de 62,72 %, et avait donc décroché 16 sièges sur 19. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste AGISSONS ENSEMBLE POUR SAINT MAURICE. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Aux dernières élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était à 62,96 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 28,61 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 23,22 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 19,74 % au suffrage. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 69,49 % des voix des citoyens de Saint-Maurice-Montcouronne. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Saint-Maurice-Montcouronne. En effet, 79,73 % des Saint-Mauriciens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,85 % en 2012.
L'étude des résultats obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 25,78 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 19,26 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

Saint-Maurice-Montcouronne : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Saint-Maurice-Montcouronne devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Saint-Maurice-Montcouronne : comment est sa population ?

C'est un village de l'Essonne où habitent 1 564 individus. Saint-Maurice-Montcouronne côtoie des villes et villages comme Limours, Pecqueuse ou également Vaugrigneuse dans la Communauté de Communes du Pays de Limours CCPL. On rencontre dans la ville de Saint-Maurice-Montcouronne une population peu âgée. Si les habitants répertorient 22,81 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration atteint 3,99 % à Saint-Maurice-Montcouronne.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Maurice-Montcouronne

Découvrez la situation du marché du travail à Saint-Maurice-Montcouronne grâce aux chiffres qui suivent. Les Saint-Mauriciens sont en majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (55,28 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 823 et représentent 53,12 % des habitants. Le taux d'inactivité de la population saint-mauricienne s'élève à 5 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Saint-Mauriciens est bien plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Saint-Maurice-Montcouronne, il s'élevait à 31 027 € par an durant l'année 2016.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations correspondent à moins d'1 % du marché saint-mauricien pour les appartements non HLM d'une pièce et environ 1 % pour les appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et 44 % à acheter une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Saint-Maurice-Montcouronne ?

Saint-Maurice-Montcouronne est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 291. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.