Résultats des élections : Gometz-le-Châtel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Gometz-le-Châtel (91940) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Gometz-le-Châtel seront élus par les 2 565 résidents, en juin. Pour information, l'État a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales à Gometz-le-Châtel (2015) : déroulement des dernières élections

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Claude BARTOLONE (LUG) a été élu à Gometz-le-Châtel, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau de la région, devancé par Valérie PECRESSE (LUD). En Île-de-France, l'Union de la Droite avait donc obtenu, en 2015, 43,8 % des votes. À voir quel candidat triomphera lors de cette nouvelle élection.

Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

Une première partie des sièges à pourvoir (la moitié) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Gometz-le-Châtel, quelles tendances se dessinaient ?

Les résidents de Gometz-le-Châtel ont été une majorité à voter pour le binôme M. FONTENAILLE Dominique et Mme MARHUENDA Françoise (DVD) aux élections de 2015. Le même binôme (Droite) a été nommé au niveau du canton des Ulis.

Au niveau de l'Essonne, les résidents ont choisi l'Union pour un Mouvement Populaire qui a emporté 16 sièges. Les voix pour l'Union de la Gauche lui ont permis de décrocher 12 sièges au conseil départemental. À voir si cette tendance se confirmera ou non durant ces nouvelles élections. Au cours de ce suffrage, les citoyens devront désigner les 42 conseillers départementaux de l'Essonne. Rappelons de même que ce département se répartit en 21 cantons.