Résultats des élections : Saint-Chéron

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Saint-Chéron (91530) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 5 018 habitants de Saint-Chéron choisiront de nouveaux conseillers, se dérouleront en juin. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a choisi de les reporter.

Élections régionales de 2015 : quels étaient les résultats à Saint-Chéron ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Valérie PECRESSE (LUD) avait obtenu le score de 44,92 % aux dernières élections à Saint-Chéron. Elle avait aussi atteint la majorité dans la région avec 43,8 %. En Île-de-France, le précédent scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Droite à la victoire, avec 43,8 % des voix. L'Union de la Gauche, en revanche, a réalisé un total de 42,18 % des suffrages. Le parti favori voudra s'imposer une nouvelle fois pendant cette élection.

Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne la moitié des sièges disponibles, et les autres places sont distribuées de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant décroché au moins 5 % des votes.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Chéron, quelles tendances se dessinaient ?

À Saint-Chéron, en 2015, le binôme Mme BOYER Dany et M. ECHAROUX Dominique (UMP) a obtenu une majorité des suffrages. Les citoyens dans le canton de Dourdan ont voté pour le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau de l'Essonne, le dernier scrutin de 2015 a conduit l'Union pour un Mouvement Populaire à la victoire, avantage qui lui a permis d'avoir 16 sièges. L'Union de la Gauche, par contre, a réalisé 12 sièges au conseil départemental. Le parti en tête cherchera à triompher à nouveau lors de cette élection. Ce vote a pour but de sélectionner les 42 conseillers départementaux de l'Essonne, département qui compte 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Sophie Cluzel maintient sa candidature en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections