Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Breux-Jouy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, 52,38 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 53,55 % à voter, ce qui correspond à une très légère hausse de 1,17 point. On observe que le taux de participation du département (Essonne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 64,52 % contre 45,26 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

À Breux-Jouy, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Breux-Jouy (91) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Alberto Rodrigues est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 53,45 % des votes exprimés. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 12 élus. 46,54 % des électeurs soutiennent Alain Mathieu (UNIR BREUX-JOUY). 3 de ses candidats ont été élus.

Parmi les citoyens de ce village, 1,61 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 2,61 % précisément - étaient invalides.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Breux-Jouy

Abstention : 46.45% Participation : 53.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alberto Rodrigues, , 53.45%, 255 votes

    12 élu·e·s

    Alberto Rodrigues

    BREUX-JOUY NOTRE COEUR DE VIE

    53.45 %

    255 votes

  • 2, Alain Mathieu, , 46.54%, 222 votes

    3 élu·e·s

    Alain Mathieu

    UNIR BREUX-JOUY

    46.54 %

    222 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1224 habitants
  • 930 inscrits
  • Votants498 inscrits 53.55%
  • Abstentionnistes432 inscrits 46.45%
  • Votes blancs8 inscrits 1.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Breux-Jouy : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. À tous les habitants de Breux-Jouy : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Qui allons-nous retrouver à Breux-Jouy, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date butoir. Voici les candidats officiels de Breux-Jouy. Alain Mathieu se porte candidat comme tête de liste d'UNIR BREUX-JOUY. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Alberto Rodrigues, tête de liste de "BREUX-JOUY NOTRE COEUR DE VIE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Breux-Jouy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville de Breux-Jouy. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Breux-Jouy sont désignés par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur de la gauche à Breux-Jouy, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste BREUX-JOUY DURABLEMENT, affiliée à la Gauche, avait décroché 15 sièges parmi les 15 à pourvoir.
On observe un taux de participation de 52,38 % aux précédentes Municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 71,38 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 27,59 % des suffrages pour l'un, 21,62 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 21,49 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les habitants de Breux-Jouy, à hauteur de 59,75 % au second tour. Alors que le taux de participation des habitants de Breux-Jouy au second tour était de 81,57 % en 2012, il était de 80,91 %, soit 729 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,47 % des votes) comme pour La République en Marche avec Renaissance (20,8 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Breux-Jouy : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Breux-Jouy ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Description : les habitants de Breux-Jouy

Breux-Jouy est une commune de l'Essonne. Elle comptabilise 1 245 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Le Dourdannais en Hurepoix CCDH, qui offre une continuité entre les villes voisines, Breux-Jouy communique facilement avec Le Val-Saint-Germain, Les Granges-le-Roi ou Saint-Chéron. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,69 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 10,12 % des habitants de Breux-Jouy, un pourcentage assez important.

Breux-Jouy : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Breux-Jouy. Les professions intermédiaires et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Breux-Jouy (64,46 % des actifs). La population active est formée de 629 individus, soit 50,92 % des Brojiciens. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération brojicienne où presque 10 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Les Brojiciens perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 26 160 € par an à Breux-Jouy en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Breux-Jouy. Que louent les Brojiciens ? La demande se porte à environ 2 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et presque 28 % une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Breux-Jouy plus dans le détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Breux-Jouy, ces infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 224. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Breux-Jouy est une commune peu polluée. L'analyse de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote, permet de dire que l'indice de qualité de l'air est de 3,92 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.