← Tous les résultats

Arpajon: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Arpajon (91290), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les conseillers sortants d'Arpajon remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 10 481 résidents concernés sont invités à voter. Nous vous rappelons que l'État a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Pour quels candidats les habitants d'Arpajon ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Les votes des résidents d'Arpajon se sont dirigés en majeure partie vers Claude BARTOLONE (LUG) mais n'ont pas suffi à lui allouer la première place au niveau de la région. Il s'est fait devancer par Valérie PECRESSE (LUD) et arrive deuxième. L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Île-de-France. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, décroché 43,8 % des suffrages. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait réuni 42,18 % des voix. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage.

Il faut rappeler que ce vote permettra de désigner les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

Une première partie des places à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales à Arpajon (2015) : déroulement des dernières élections

En 2015, le choix des habitants d'Arpajon s'est porté sur le binôme formé par M. FOURNIER Pascal et Mme PERRIER Nicole (PS), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Dans le canton d'Arpajon, Mme BOUGRAUD Dominique et M. TOUZET Alexandre (Union de la Droite) ont toutefois été approuvés par les électeurs.

En 2015, les habitants de l'Essonne ont fait confiance à 23,04 % à l'Union pour un Mouvement Populaire. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 12 sièges, avec 35,03 % des suffrages. Ces nouvelles élections distribueront peut-être autrement les sièges. Précisons que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 42 conseillers départementaux de l'Essonne, et que le département compte 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales et départementales : l'Assemblée nationale soutient massivement la tenue des scrutins en juin lors d'un vote consultatif

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections