← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chamarande

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Chamarande sont allés aux urnes pour les élections municipales. Seuls 36,46 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Essonne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 64,52 % contre 45,26 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

À Chamarande, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Chamarande (91). Avec 100 % des voix, Olivier Lejeune se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 7,59 %. De surcroît, une part des bulletins a été jugée invalide (9,57 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Chamarande

Abstention : 63.54% Participation : 36.46%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chamarande : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Chamarande.

Voici les candidats annoncés à Chamarande pour les Municipales 2020

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Chamarande : Olivier Lejeune est en lice et tête de liste de "CHAMARANDE 2026 : UNE EQUIPE, Des VALEURS". Aux municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal.

Chamarande : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Chamarande sera connu. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Chamarande élisaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Chamarande, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste CHAMARANDE 2020, UN AVENIR DURABLE POUR NOTRE VILLAGE avait atteint le score de 53,16 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 12 sièges, parmi les 15 disponibles. Les citoyens avaient placé la liste CHAMARANDE NATURELLEMENT deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Celle-ci emportait 3 sièges au conseil.
Lors des précédentes élections municipales, la participation avait enregistré une hausse par rapport aux élections de 2008. De 67,86 %, elle était passée à 68,12 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type de scrutin.

Est-il possible que cette tendance ait été présente lors des dernières élections ?

L'examen des Présidentielles de 2017 signale une tendance inverse des votes. Le premier tour a vu s'imposer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 25,44 % et 25 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un résultat de 18,6 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Chamarande au second tour, étant donné qu'ils ont été 70,55 % à voter pour Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des habitants de Chamarande au second tour était de 81,93 % en 2012, il était de 77,47 %, soit 643 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Europe Écologie a obtenu un score de 20,91 % lors des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 21,12 % des votes.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chamarande

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Chamarande ?

1 147 personnes vivent à Chamarande. C'est un village de l'Essonne. Chamarande fait partie de la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde CCEJR, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Auvers-Saint-Georges, Villeconin ou Bouray-sur-Juine. La population issue de l'immigration est peu présente à Chamarande, avec 6,10 % des résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Chamarande ?

Le marché du travail est-il dynamique à Chamarande ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 54,14 % des Chamarandais exercent un emploi (616 individus). Parmi ces derniers, 60,38 % sont des employés et professions intermédiaires. Moins de 10 % des habitants chamarandais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Chamarandais est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Chamarande, il s'élevait à 25 673 € par an durant l'année 2016.
Le marché immobilier de Chamarande vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Chamarandais. Côté location, les Chamarandais recherchent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM d'une pièce qui correspondent à plus de 3 % de la demande. Qu'achètent les Chamarandais ? Ils sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Chamarande ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 218 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Chamarande compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Plus de 100 000 usagers transitent par la gare de Chamarande.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.