Résultats des élections : Villeconin

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Villeconin (91580) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 726 habitants de Villeconin auront l'opportunité, pour les élections régionales et départementales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Villeconin ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. Valérie PECRESSE (LUD) se démarquait à Villeconin. Elle y emportait effectivement 36,84 % des votes et 43,8 % dans la région. Tandis que l'Union de la Droite a donc récolté, en 2015, 43,8 % des suffrages des électeurs de l'Île-de-France, l'Union de la Gauche a rassemblé 42,18 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour nommer les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

La moitié des places à pourvoir est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées de façon proportionnelle entre les listes qui ont recueilli plus de 5 % des votes.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Villeconin ?

À Villeconin, en 2015, les résidents ont été une majorité à faire confiance au binôme composé de Mme BOYER Dany et M. ECHAROUX Dominique (UMP). Les résidents, dans le canton de Dourdan, ont donné leur confiance au même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau de l'Essonne, l'Union pour un Mouvement Populaire est sortie vainqueur des élections de 2015. Lors de cette élection, elle avait décroché 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait réuni 12 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Précisons que cette élection a pour objectif d'élire les 42 conseillers départementaux de l'Essonne, le département étant réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre confidentielle de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections