← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boissy-le-Cutté

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Boissy-le-Cutté étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Il se peut que les récents dispositifs quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 24,76 %. Par rapport aux données du dernier scrutin, on observe que la participation des électeurs de l'Essonne a baissé : 64,52 % contre 45,26 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Boissy-le-Cutté : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Boissy-le-Cutté (91), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Sylvie Sechet arrive première avec 100 % des voix. 15 sièges reviennent à sa liste.

Au sein des citoyens de ce village, 9,09 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 11,69 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Boissy-le-Cutté

Abstention : 75.24% Participation : 24.76%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Boissy-le-Cutté : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Vous ignorez qui se présente à Boissy-Le-Cutté ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Élections municipales 2020 à Boissy-Le-Cutté : quels candidats seront au rendez-vous ?

À Boissy-Le-Cutté, une seule liste sera proposée aux votants : La maire actuelle Sylvie Sechet propose sa candidature à sa réélection avec la liste "TRADITIONS ET MODERNITE".

Boissy-le-Cutté : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Boissy-le-Cutté sera connu. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

À Boissy-le-Cutté, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À Boissy-le-Cutté, comme dans la majorité des communes françaises, l'opinion était clairement marquée à droite. Traditions et modernite avait effectivement obtenu un score de 64,38 %, pour le premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 13 sièges sur les 15 possibles. La liste UNE EQUIPE POUR BOISSY est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 1 siège au conseil.
La participation aux dernières élections atteignait 58,73 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle était de 61,9 %. Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Les votants ont fait fixer une tendance générale identique durant les Présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,08 % des voix), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,75 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 18,05 % des votes). Les résidents de Boissy-le-Cutté ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (52,04 % au deuxième tour). Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Boissy-le-Cutté s'élevait à 644 au second tour, soit 76,67 % de participation.
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,6 % des suffrages) tout comme pour Europe Écologie (16,17 %).
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Boissy-le-Cutté

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Le profil des résidents de Boissy-le-Cutté

La ville de Boissy-le-Cutté est une commune de l'Essonne. 1 319 personnes habitent dans cette ville. La Communauté de Communes Entre Juine et Renarde CCEJR permet de connecter à Boissy-le-Cutté des villes et des villages, comme Boissy-sous-Saint-Yon, Saint-Sulpice-de-Favières ou également Auvers-Saint-Georges. Généralement, les Boissillons sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 20,65 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Boissy-le-Cutté s'avère très concernée par l'immigration, à raison de 14,10 % de personnes immigrées parmi sa population.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Boissy-le-Cutté

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Boissy-le-Cutté. 57,24 % des Boissillons sont des employés et ouvriers. La ville enregistre un taux d'emploi de 52,77 %, répertoriant plus de 691 actifs. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (6 % de la population active).
Boissy-le-Cutté révèle des chiffres plus élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Boissillons ont perçu en moyenne 24 319 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie boissillon, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 2 %). S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à environ 22 % quand un peu moins du quart choisit des maisons de 5 pièces.

Qualité de vie et Boissy-le-Cutté vont-ils ensemble ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Boissy-le-Cutté, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 276 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Boissy-le-Cutté, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.