Résultats des élections : Itteville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Itteville (91760) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Lors des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront choisis, en juin, par les 6 676 résidents d'Itteville. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Précédentes élections régionales de 2015 : quels résultats à Itteville ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. Précédé par Valérie PECRESSE (LUD) qui a emporté 43,8 % des voix à l'échelle régionale, Claude BARTOLONE (LUG) est sorti deuxième avec 35,29 % des suffrages, bien qu'il soit arrivé en tête à Itteville. En 2015, les citoyens de l'Île-de-France avaient donc préféré l'Union de la Droite, en lui attribuant 43,8 % des votes. Ils avaient été 42,18 % à voter pour l'Union de la Gauche. Le scrutin de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Pour rappel, le but de ce vote est d'élire les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

Les sièges sont distribués ainsi : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections départementales 2015 à Itteville : zoom sur cette période d'élections

À Itteville, le binôme formé par Mme GIRARD Valérie et M. SCHÉNARDI Julien (FN) a été nommé en 2015 avec une majorité des suffrages. Dans le canton de Mennecy, M. IMBERT Patrick et Mme PARATRE Caroline (Union pour un Mouvement Populaire) ont toutefois rassemblé la majeure partie des votes.

Au niveau de l'Essonne, l'Union pour un Mouvement Populaire remportait 16 sièges du conseil départemental. Elle était suivie par l'Union de la Gauche (12 sièges). Ces élections leur permettront éventuellement de s'imposer. Ce scrutin vise à sélectionner les 42 conseillers départementaux de l'Essonne, département qui comptabilise 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections