Résultats des élections : Brétigny-sur-Orge

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Brétigny-sur-Orge (91220) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 26 215 habitants de Brétigny-sur-Orge prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les repousser.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Brétigny-sur-Orge ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des dernières élections régionales. À Brétigny-sur-Orge, c'est Claude BARTOLONE (LUG) qui a obtenu la première place, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional. Valérie PECRESSE (LUD) a, en effet, remporté la majorité des voix en Île-de-France. L'Union de la Droite obtenait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de l'Île-de-France avec 43,8 % des suffrages. Elle était suivie de près (42,18 % des votes) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de triompher.

Il faut savoir que ce vote a pour objectif de nommer les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

On répartit la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des voix, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Brétigny-sur-Orge : bilan des précédentes élections

À Brétigny-sur-Orge, en 2015, les habitants ont été une majorité à faire confiance au binôme constitué de M. MÉARY Nicolas et Mme RIGAULT Sophie (LUD). Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Brétigny-sur-Orge.

Au niveau de l'Essonne, l'Union pour un Mouvement Populaire s'était vue attribuer 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 12 sièges. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la donne. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour sélectionner les 42 conseillers départementaux de l'Essonne, département divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections