← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Leudeville

Résumé du premier tour

Les résidents de Leudeville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (34,69 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. Au niveau du département (Essonne), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 64,52 %, contre 45,26 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Leudeville ?

À Leudeville (91), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. En obtenant 100 % des voix, Jean-Pierre Lecomte arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 6,59 %. Qui plus est, une partie des bulletins a été jugée invalide (6,59 %).

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Leudeville

Abstention : 65.31% Participation : 34.69%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Leudeville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Leudeville, voici les prétendants à la mairie.

Qui sera candidat à Leudeville pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Leudeville : La mairie de Leudeville, tenue par Jean-Pierre Lecomte, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE".

Leudeville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Leudeville utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Leudeville avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
La majorité des communes françaises, comme la ville de Leudeville, penchaient pour la droite. En atteignant un score de 50,98 % au premier tour, la liste liée à la Droite UNE EQUIPE POUR NOTRE VILLAGE avait décroché 12 sièges sur les 15 possibles. La liste CAP 2020, nuançant la tendance évoquée précédemment, arrivait deuxième du scrutin et obtenait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation était en légère baisse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 69,85 % à 68,96 % au dernier scrutin.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

La répartition des voix s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 26,36 % des votes) mais également François Fillon (Les Républicains, 21,99 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 19,86 % des votes. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Leudeville pour Emmanuel Macron, qui a récolté 64,85 % des votes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Leudeville était de 84,76 %, et il affichait 81,32 % en 2017 avec 827 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 20,93 % des votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 22,47 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Leudeville : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Leudeville.

Quelques chiffres concernant la population de Leudeville

La ville de Leudeville est une commune de l'Essonne. 1 463 personnes résident dans cette ville. On notera qu'avec ce village, Vert-le-Grand, Saint-Vrain ou Vert-le-Petit comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Val d'Essonne CCVE. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,01 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population vivant à Leudeville (4,44 % des résidents).

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Leudeville

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Leudeville. 51,09 % des Leudevillois exercent un emploi (736 personnes). Parmi ces derniers, 60,14 % sont des employés et professions intermédiaires. Dans la commune leudevilloise, les demandeurs d'emploi constituent 6 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est d'environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 28 162 € à Leudeville en 2016. Les revenus des Leudevillois sont bien plus élevés que la moyenne nationale.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les Leudevillois sont, pour 5 %, locataires d'appartement non HLM de 2 pièces ainsi que pour moins de 4 % locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à environ 21 % quand 33 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Leudeville et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures pour les Leudevillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 304 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.