← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontenay-le-Vicomte

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Fontenay-le-Vicomte, tout comme dans les autres communes de la région. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. En effet, la commune affiche un taux de participation de 36,23 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. On constate que le taux de participation dans le département de l'Essonne a baissé, par rapport à la dernière élection (64,52 % contre 45,26 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Fontenay-le-Vicomte : qui sort gagnant au 1er tour ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Fontenay-le-Vicomte (91). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. La ville a vu Valérie Mick Rives sortir vainqueure du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 8,82 % de votes blancs et 9,09 % de votes nuls.

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Fontenay-le-Vicomte

Abstention : 63.77% Participation : 36.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie Mick Rives, 100%

    Valérie Mick Rives

    MIEUX VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    298 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1282 habitants
  • 1002 inscrits
  • Votants363 inscrits 36.23%
  • Abstentionnistes639 inscrits 63.77%
  • Votes blancs32 inscrits 8.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fontenay-le-Vicomte : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Qui se présente à Fontenay-Le-Vicomte ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui sont les candidats à Fontenay-Le-Vicomte pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Fontenay-Le-Vicomte, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Valérie Mick Rives, tête de liste de "MIEUX VIVRE ENSEMBLE" se présente aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontenay-le-Vicomte ?

La commune de Fontenay-le-Vicomte et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs de Fontenay-le-Vicomte élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
À cette date, les citoyens de Fontenay-le-Vicomte avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des villes françaises. MIEUX VIVRE ENSEMBLE, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, avec un score de 60,8 % atteint lors du premier tour. En emportant 3 sièges au conseil, la liste POUR FONTENAY AGISSONS ENSEMBLE arrivait deuxième du scrutin.
Aux précédentes élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 71,01 %, soit une baisse par rapport à 2008 (73,95 %).

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores dévoilent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,71 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 22,17 % des suffrages), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,72 % des votes). Les habitants de Fontenay-le-Vicomte ont choisi : 59,06 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Fontenay-le-Vicomte, cette évolution a été assez différente : ils ont été 780 résidents à s'être déplacés (80 %) contre 89,22 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 26,62 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 20,53 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Fontenay-le-Vicomte

Appréhender les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelques mots sur le profil des habitants de Fontenay-le-Vicomte

Fontenay-le-Vicomte est une municipalité de l'Essonne de 1 540 habitants. Fontenay-le-Vicomte côtoie des villes et villages tels que Ballancourt-sur-Essonne, Orveau ou Vert-le-Grand dans la Communauté de Communes du Val d'Essonne CCVE. Les Fontenois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,56 % des personnes entre 15 et 24 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Fontenay-le-Vicomte, avec 6,18 % des résidents.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Fontenay-le-Vicomte

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Fontenay-le-Vicomte ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Près de 644 Fontenois travaillent. Ils constituent 53,62 % des résidents. La ville comprend principalement des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (61,40 %). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération fontenoise. En effet, 8 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Les Fontenois perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 24 793 € par an à Fontenay-le-Vicomte en 2016).
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Fontenois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les locations correspondent à environ 3 % du marché fontenois pour les maisons HLM de 4 pièces et plus de 2 % pour les appartements HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 25 % et sur une maison de 6 pièces à 33 %.

Comment savoir si Fontenay-le-Vicomte présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Fontenay-le-Vicomte. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (232 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Fontenay-le-Vicomte est qualifiée de peu polluée. L'indice de qualité de l'air dans votre ville s'élève à 3,92 en moyenne sur l'année. Ce dernier est mesuré sur base de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et également les poussières. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.