← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Val-Saint-Germain

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens du Val-Saint-Germain sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (33,56 %), un nombre potentiellement impacté par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation au niveau de l'Essonne a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (64,52 % contre 45,26 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 au Val-Saint-Germain : quels sont les résultats du premier tour ?

Au Val-Saint-Germain (91), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Serge Deloges obtient 100 % des voix au premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Parmi les électeurs de ce village, 4,74 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 4,49 % exactement - étaient non valides.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Val-Saint-Germain

Abstention : 66.44% Participation : 33.56%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Val-Saint-Germain : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente au Val-Saint-Germain ? Voici tous les candidats en lice.

Quels sont les candidats au Val-Saint-Germain qui participeront aux Municipales 2020 ?

Au Val-Saint-Germain, une seule liste se présente aux élections municipales 2020 : La mairie du Val-Saint-Germain, tenue par Serge Deloges, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "A L'ECOUTE Du VAL".

Le Val-Saint-Germain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les habitants du Val-Saint-Germain sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal du Val-Saint-Germain ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur d'une tendance politique diverse au Val-Saint-Germain, contrairement à la majeure partie des communes françaises. A L'ECOUTE Du VAL avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un score de 100 % obtenu lors du premier tour.
Aux dernières Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 52,21 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (72,74 %).

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont inverses. En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 19,27 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 28,76 % et 24,12 %. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants du Val-Saint-Germain qui ont voté à 76,13 % pour lui. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. Au Val-Saint-Germain, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 938 citoyens à s'être déplacés (80,31 %) contre 85,46 % en 2012.
19,03 %, c'est le résultat d'Europe Écologie lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 28,86 % des suffrages.
On en apprendra plus sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Le Val-Saint-Germain : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelques données concernant le profil des résidents du Val-Saint-Germain

Côté population, Le Val-Saint-Germain, un village de l'Essonne, compte 1 475 habitants. On trouve avec Le Val-Saint-Germain, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Le Dourdannais en Hurepoix CCDH, Saint-Chéron, Dourdan ou bien Roinville. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,56 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 4,34 % des résidents du Val-Saint-Germain, un pourcentage peu élevé.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants du Val-Saint-Germain ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi au Val-Saint-Germain. Parmi une population active de 51,19 % (près de 740 Val-Saint-Germinois), 69,06 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La commune val-saint-germinoise est affectée par le chômage (7 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. Au Val-Saint-Germain, durant l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 28 781 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Que louent les Val-Saint-Germinois ? La demande va à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus de 22 % et 37 %.

Peut-on associer qualité de vie et Le Val-Saint-Germain ?

Le Val-Saint-Germain est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses 263 enfants âgés de 0 à 15 ans au Val-Saint-Germain, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.