← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chatignonville

Résumé du premier tour

Les habitants de Chatignonville se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Au soir de l'élection au premier tour des municipales, 60,94 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 76,06 % (baisse de -15,12 points). Le taux de participation des électeurs de l'Essonne a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (64,52 % contre 45,26 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Chatignonville : quels sont les scores ?

À Chatignonville (91), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Ce sont Marie-Andrée Grymonprez et Emilie Le Barillec qui se retrouvent en première place à la suite du premier tour des élections municipales : elles obtiennent 94,73 % des voix. Henri Bellier, Laurent Dallier et Sabrina Vieira Lima ont rassemblé 92,10 % des suffrages à l'issue du premier tour. Gilles Peltier (86,84 %) et Christian Thierry (86,84 %) se sont garanti une place au conseil du fait de leur résultat élevé.

2,56 % des résidents ont voté blanc dans ce petit village.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Chatignonville

Abstention : 39.06% Participation : 60.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Andrée GRYMONPREZ, 94.73%



    Marie-Andrée GRYMONPREZ

    94.73 %

    36 votes

  • Emilie LE BARILLEC, 94.73%



    Emilie LE BARILLEC

    94.73 %

    36 votes

  • Henri BELLIER, 92.1%



    Henri BELLIER

    92.1 %

    35 votes

  • Laurent DALLIER, 92.1%



    Laurent DALLIER

    92.1 %

    35 votes

  • Sabrina VIEIRA LIMA, 92.1%



    Sabrina VIEIRA LIMA

    92.1 %

    35 votes

  • Gilles PELTIER, 86.84%



    Gilles PELTIER

    86.84 %

    33 votes

  • Christian THIERRY, 86.84%



    Christian THIERRY

    86.84 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants39 inscrits 60.94%
  • Abstentionnistes25 inscrits 39.06%
  • Votes blancs1 inscrits 2.56%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chatignonville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du scrutin, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Chatignonville : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Christian Thierry est le maire actuel de Chatignonville. Henri Bellier se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Laurent Dallier, Marie-Andrée Grymonprez, Emilie Le Barillec, Gilles Peltier et Sabrina Vieira Lima ont également été retenus.

Rappel : pour être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chatignonville ?

La ville de Chatignonville désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
23 mars 2014 : les citoyens de Chatignonville avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Chatignonvillois avaient fait confiance à Henri Bellier, Marie-Andrée Grymonprez et J Bernard Nunez pour gérer leur ville. Ils étaient épaulés par Gilles Peltier, Laurent Dallier, Christian Thierry et Dam Dam De Saint Leve D'aguerre.
Sur 71 inscrits, d'assez nombreux électeurs sont allés aux urnes. De fait, 54 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet généré une participation de 83,87 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En analysant les scores de Chatignonville en 2017 au premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Il faut noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 35,19 % et 22,22 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,37 % des suffrages récoltés. Il y aura eu une majorité des habitants de Chatignonville pour voter pour Emmanuel Macron (61,9 %). 47 Chatignonvillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (71,21 %) et le taux de participation en 2012 était de 89,55 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des élections européennes 2019 est de 30,56 %, alors que l'Union de la Droite et du Centre obtient 19,44 % des votes.

Quelques informations sur Chatignonville

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Chatignonville de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait des habitants de Chatignonville

Chatignonville est une ville de l'Essonne peuplée par 64 personnes. Avec Chatignonville, on trouve des communes comme Abbéville-la-Rivière, Mérobert ou Marolles-en-Beauce qui constituent la Communauté d'Agglomération Étampois Sud-Essonne CCESE. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,82 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Chatignonville est une ville peu concernée par l'immigration avec 5 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Chatignonville ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Chatignonville. Le portrait des travailleurs chatignonvillois est le suivant : les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures sont présents à hauteur de 75 %. La population en activité s'élève à 55 % (plus de 34 individus). Plus de 21 % des habitants de l'agglomération chatignonvilloise active restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Chatignonvillois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les locations sont de 8 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché chatignonvillois. Les propriétaires sont 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et 32 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Chatignonville ?

Dans la ville de Chatignonville, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (9 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.