← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainville

Résumé du premier tour

Les citoyens de Sainville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 39,11 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. On constate que la participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé, en comparaison avec la précédente élection (68,75 % contre 51,44 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À Sainville, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Sainville (28) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Jean-Marc Dupré se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 places.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (3,44 %), il y avait aussi des votes invalides (8,93 %).

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sainville

Abstention : 60.89% Participation : 39.11%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Sainville ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Sainville ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : La candidature de Jean-Marc Dupré a été acceptée. Celui-ci s'engage en tant que leader de "SAINVILLE, ENSEMBLE POUR DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainville ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Sainville aura un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Sainville : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient désigné 15 membres du conseil municipal de la commune. Aux côtés de Thierry Le Goff et Ronald Bellemare, que les Sainvillais avaient choisis pour diriger leur ville, on pouvait retrouver Claude Bretenoux, Olivier Rousseau, Emmanuel Bernadet, Daniel Cheron mais aussi Louisette Teixeira et Ghislaine Seguin.
Retour sur la participation : assez peu d'électeurs sont allés voter. De fait, seuls 474 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 731 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard du taux de participation des Municipales de 2008, qui affichait 70,41 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Le choix de la population de Sainville a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 25,08 % des voix, suivie de François Fillon (Républicains) avec 23,24 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 17,39 %. Les résidents de Sainville ont été une majorité (56,2 %) à choisir Emmanuel Macron. La participation des habitants de Sainville au second tour était de 75,89 %, soit 573 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 82,68 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 27,42 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 20,7 %.

Quelques informations sur Sainville

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Sainville. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Portrait des résidents de Sainville

Sainville est une commune d'Eure-et-Loir. Elle comptabilise 1 012 âmes. Sainville fait partie de la Communauté de Communes Coeur de Beauce dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, comme Ardelu, Courbehaye ou également Baudreville. La population de Sainville est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,82 % des Sainvillais ont entre 55 et 64 ans. 4,05 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Sainville. Un taux peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Sainville ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Sainville. Les Sainvillais sont en majorité des ouvriers et employés (51,46 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 519 et constituent 51,86 % des habitants. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération sainvillaise. Moins de 10 % de la population sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 22 685 € à Sainville en 2016. Les revenus des Sainvillais sont plus élevés que la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Sainville ? Les Sainvillais se révèlent, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 2 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 25 % et presque 28 %.

Qualité de vie et Sainville vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des Sainvillais. De par ses 221 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Sainville compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Quelle est la qualité de l'eau à Sainville ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.