← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-d'Aunainville

Résumé du second tour

Personne n'a candidaté dans les temps pour les municipales à La Chapelle-D'Aunainville. Le scrutin est donc reporté.

Candidats du second tour - La Chapelle-d'Aunainville

Résumé du premier tour

Les résidents de La Chapelle-d'Aunainville se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 66,34 %. Elle était cette année de 51,76 %, ce qui correspond à une baisse (-14,58 points) du taux de participation. Au niveau du département de l'Eure-et-Loir, la participation à cette élection a baissé cette année (51,44 %), en comparaison avec la précédente (68,75 %).

Une partie des sièges du conseil a été allouée en fonction des scores des candidats au premier tour. Dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils ont chacun emportées qui sont comptabilisées. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux conditions suivantes : avoir obtenu plus de 50 % des suffrages et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à La Chapelle-d'Aunainville : qui sort gagnant au 1er tour ?

Scores du premier tour des élections municipales : Joël Marchand et Nicolas Pelletier se retrouvent en première place avec 98,86 %. Avec 96,59 % des votes en leur faveur, Florent Amy, Florent Boucard, Bernadette Sevestre et Bastien Vincent sont troisièmes du palmarès.

Au rang des futurs conseillers municipaux figureront également Thierry Goubet (95,45 %), Ludovic Martin (94,31 %) et Laurence Boga (92,04 %). À l'issue du deuxième tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges restants.

Le second tour du scrutin n'aura pas lieu à La Chapelle-d'Aunainville le 22 mars 2020 comme prévu, mais plutôt ultérieurement, ce report exceptionnel étant lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Résultats du premier tour - La Chapelle-d'Aunainville

Abstention : 48.24% Participation : 51.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël MARCHAND, 98.86%



    Joël MARCHAND

    98.86 %

    87 votes

  • Nicolas PELLETIER, 98.86%



    Nicolas PELLETIER

    98.86 %

    87 votes

  • Florent AMY, 96.59%



    Florent AMY

    96.59 %

    85 votes

  • Florent BOUCARD, 96.59%



    Florent BOUCARD

    96.59 %

    85 votes

  • Bernadette SEVESTRE, 96.59%



    Bernadette SEVESTRE

    96.59 %

    85 votes

  • Bastien VINCENT, 96.59%



    Bastien VINCENT

    96.59 %

    85 votes

  • Thierry GOUBET, 95.45%



    Thierry GOUBET

    95.45 %

    84 votes

  • Ludovic MARTIN, 94.31%



    Ludovic MARTIN

    94.31 %

    83 votes

  • Laurence BOGA, 92.04%



    Laurence BOGA

    92.04 %

    81 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 302 habitants
  • 170 inscrits
  • Votants88 inscrits 51.76%
  • Abstentionnistes82 inscrits 48.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Chapelle-d'Aunainville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à La Chapelle-D'Aunainville

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Nicolas Pelletier propose sa candidature à sa réélection à la mairie de La Chapelle-D'Aunainville. Florent Amy, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. S'ajoutent aussi les candidatures de Laurence Boga, Florent Boucard, Thierry Goubet, Joël Marchand, Ludovic Martin, Bernadette Sevestre et Bastien Vincent.

Pour information : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-d'Aunainville ?

Le nouveau conseil municipal de La Chapelle-d'Aunainville sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Municipales, zoom sur 2014

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
À La Chapelle-d'Aunainville, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Joël Marchand, Thierry Goubet et Nicolas Pelletier avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Emmanuel Feyrabend, Laurence Boga, Florent Boucard, Bernadette Le Bossé mais aussi Pierre Delahaye et Ludovic Martin.
Assez peu de votants ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 136 d'entre eux se sont déplacés parmi les 205 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (77,09 % aux précédentes élections municipales).

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. En se fondant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à La Chapelle-d'Aunainville, un examen comparatif suggère qu'ils étaient différents de ceux obtenus au niveau national.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 23,87 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) qui ont récolté 21,94 % des suffrages. Les résidents de La Chapelle-d'Aunainville ont été une majorité (66,09 %) à choisir Emmanuel Macron. 137 citoyens de La Chapelle-d'Aunainville se sont déplacés, ce qui revient à 73,66 % de la population.
Il y aura eu 27,37 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 14,74 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur La Chapelle-d'Aunainville

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de La Chapelle-d'Aunainville.

Portrait des résidents de La Chapelle-d'Aunainville

La Chapelle-d'Aunainville (Eure-et-Loir) accueille 274 résidents. Avec cette commune, Coulombs, Croisilles ou bien Mévoisins font partie des villes qui composent la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France. Si 18,13 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à La Chapelle-d'Aunainville se révèlent peu élevés, avec 2,07 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de La Chapelle-d'Aunainville

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à La Chapelle-d'Aunainville. Dans la municipalité, on recense essentiellement des ouvriers et professions intermédiaires (58,94 % des actifs). La ville est fréquentée par 53,63 % de travailleurs (150 habitants de la commune). Au sein de l'agglomération, les chômeurs constituent 5 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 24 200 € en 2016, les habitants de la commune ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Avec environ 2 % de la demande pour les maisons non HLM de 6 pièces et 1 % pour les maisons non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à La Chapelle-d'Aunainville. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à un peu plus du quart de la population, alors qu'ils sont 33 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à La Chapelle-d'Aunainville ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à La Chapelle-d'Aunainville, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. De par ses 69 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que La Chapelle-d'Aunainville compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.

Les candidats aux Municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 2 juin. La commune de La Chapelle-D'Aunainville reste cependant sans candidat, aucun dossier de candidature n'ayant été soumis.